Gerçures : comment retrouver le sourire ?
Difficile de profiter de l’air pur quand les gerçures menacent de nous mener la vie dure… Bonne nouvelle, il existe des solutions pour profiter de la saison hivernale ! Enquête de fond et de forme à la quête des bons réflexes de protection.
Ouvrir la connaissance sur les crevasses
Mieux connues sous leur nom générique de « crevasses », les gerçures sont la conséquence visible des effets de l’air extérieur sur les parties les plus exposées de notre corps. Traditionnellement, elles se manifestent au niveau des mains et des lèvres, mais peuvent également atteindre les pieds et plus rarement les oreilles. Eh oui, elles ne concernent pas que la bouche !
Le phénomène se produit sous l’effet de la déshydratation des couches superficielles de la peau, que le froid contribue à assécher par évaporation et vasoconstriction lors d’expositions renouvelées. Le contact entre le froid de l’air et la température plus chaude de l’épiderme crée cette évaporation, laquelle engendre la contraction des vaisseaux sanguins ou vasoconstriction – réponse donnée par le corps pour limiter la perte de chaleur, mais qui a pour effet de diminuer l’irrigation circulatoire et donc l’hydratation. La peau, en souffrance, se met alors à extérioriser son mal-être sous forme de tiraillements plus ou moins douloureux qui donnent lieu à l’apparition de rougeurs, ruptures ou fissures pouvant s’accompagner de saignements ; c’est elles que l’on appelle gerçures.
Faire barrage au froid
Ce qui n’était que douleur incommodante devient bien vite un handicap esthétique marqué. Dans l’idéal, il ne faudrait pas attendre ce stade pour agir, mais plutôt anticiper le phénomène. L’utilisation de crèmes hydratantes pour le visage et pour les mains, ainsi que d’un baume à lèvres gras font partie des bons réflexes quotidiens à adopter pour aider la peau à renforcer ses défenses naturelles. Ces soins permettent également de créer une barrière entre l’épiderme et l’extérieur afin de préserver la peau des gerçures.
Porter des gants lors de travaux ménagers pour limiter le contact avec les agents nettoyants agressifs responsables de l’affaiblissement du film gras protecteur de notre peau et opter pour des gels douche ou savons au pH neutre se présentent comme une seconde solution essentielle.
Bien entendu, se couvrir convenablement, en évitant toute exposition au froid reste de mise. Cela inclut le port de gants durant toute la période hivernale, ainsi que d’un bonnet et de chaussettes chaudes. Faire particulièrement attention en cas de séjour à la montagne, ou dans une région très froide : les gerçures et les engelures peuvent apparaître rapidement.
Enfin, consommer des aliments riches en vitamine C contribuera à améliorer la micro-circulation sanguine, et donc à mieux irriguer les parties du corps exposées au froid.
Combler la brèche
S’il est déjà trop tard et que vos lèvres ou mains ont subi les stigmates du froid, vous devrez passer par un traitement antiseptique adapté.
En effet, toute plaie nécessite soin pour ne pas risquer de s’infecter. L’eau et le savon, utilisés en solution de lavage régulière, conviennent très bien, mais si l’engelure ou la gerçure est profonde et purulente, il faudra avoir recours à un nettoyage à l’aide d’un antiseptique non alcoolisé. Sur avis médical, une pommade à base de cortisone pourra être employée pour soigner les plaies les plus sévères. Autrement, la protection sera assurée par une crème grasse nourrissante en association avec une crème cicatrisante ou crème barrière. Correctement soignées, vos plaies devraient disparaître sous 2 jours à 2 semaines.
Quelle est la différence entre une gerçure et une engelure ?
Les gerçures, fissures ou crevasses se signalent par la présence de minces lésions dues à la déshydratation des membres concernés (notamment les lèvres) sous l’action du froid.
Les engelures touchent aux extrémités, le plus souvent les doigts et orteils, et se manifestent par d’importantes rougeurs (accumulation de sang) survenant en cas de temps froid et humide. Elles sont dues à une atteinte du froid sans déshydratation.
Plus extrêmes, mais moins communes, les gelures et onglées (engourdissements douloureux) surviennent lors d’une exposition prolongée à un froid vif (moins de 0°C), entraînant une perte de sensibilité et pouvant conduire dans de rares cas à l’amputation.
Nos petits conseils pour de grands soulagements
Pour préserver vos lèvres des agressions du froid, utilisez un baume à lèvres protecteur. Grâce à sa texture isolante, longue tenue, hautement protectrice, ce baume isolera votre peau et évitera ainsi l’apparition de gerçures. En cas de lèvres abîmées, il réparera en profondeur et apaisera les tiraillements pour un meilleur confort. Par ailleurs, optez pour un gommage spécialement conçu pour cette zone délicate : il vous débarrassera des peaux mortes tout en préparant vos lèvres à mieux recevoir des soins hydratants, nourrissants et réparateurs.
Une crème mains permettra de nourrir, hydrater, protéger et réparer la peau. Préférez une texture légère, facile à appliquer, qui ne laisse pas de film gras afin de reprendre vos activités manuelles sans difficulté. L’application quotidienne d’une crème pour les mains est conseillée tout au long de l’année, en insistant bien sur les articulations et en renouvelant les applications durant l’hiver.
Pour vous laver les mains, privilégiez un savon surgras qui viendra restaurer le film hydrolipidique de la peau. Cette zone si exposée et agressée en a bien besoin.
Afin d’en booster les effets en cas de crevasses, vous pouvez compléter votre crème mains avec une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic, cicatrisante et antiseptique, dans votre dose à appliquer. Pensez à toujours réaliser un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle, et évitez leur emploi si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Le contact prolongé avec l’eau a tendance à dessécher la peau, et donc à entraîner des gerçures. Évitez les longs bains répétés, et appliquez une crème hydratante pour le corps lorsque vous en sortez. Insistez sur les zones les plus enclines au dessèchement, et n’oubliez pas de l’appliquer également sur vos pieds.
Si tous ces bons conseils ne fonctionnent pas pour soulager vos gerçures, la nature du problème est peut-être plus profonde (bactérie, mycose, etc). Consultez un professionnel de santé si le problème persiste, ou s’il devient trop handicapant au quotidien.