Ma routine cheveux gras
Lorsqu’ils vos cheveux ont tendance à regraisser trop rapidement, conserver une belle chevelure jour après jour peut être un vrai parcours du combattant. Aujourd’hui, nous faisons le tour des raisons pour lesquelles certains cheveux regraissent plus vite que d’autres. Et surtout, parce que cela ne doit pas vous incommoder au quotidien, nous proposons dans ce guide quelques solutions qui fonctionnent, notamment l’adoption d’une routine cheveux gras adaptée.
Quelles sont les causes des cheveux gras ?
Les cheveux gras résultent d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème, notamment la génétique. Des déséquilibres hormonaux, une alimentation déséquilibrée et l'utilisation de produits capillaires agressifs peuvent participer au problème.
Vous avez déjà testé une vaste palette de soins pour cheveux, sans succès ? La clé est d'identifier avec précision les besoins de VOS cheveux gras. Certaines personnes ont des racines grasses avec des pointes sèches, tandis que d'autres peuvent présenter une graisse uniforme sur toute la chevelure. Faire cette distinction vous aidera à adapter vos soins capillaires de manière spécifique.
L'importance d'établir une routine cheveux gras adaptée
Optez pour la bonne fréquence de lavage
Il est essentiel de trouver le bon équilibre en matière de fréquence de lavage. Trop laver les cheveux peut stimuler les glandes sébacées, tandis que ne pas les laver assez peut aggraver la production de sébum. Un lavage tous les deux jours à trois jours est généralement recommandé, sauf avis contraire de votre dermatologue.
Appliquez soigneusement vos soins pour cheveux
Si vous utilisez des huiles capillaires ou des sprays, évitez de les appliquer sur les racines. Ces produits peuvent alourdir votre cuir chevelu et le faire regraisser rapidement. Si vous souhaitez utiliser un soin à appliquer sur les racines, nous vous recommandons de le faire avant votre shampooing. Ainsi, vous profiterez de tous les bienfaits de votre soin sans alourdir vos cheveux.
Comment choisir les meilleurs soins adaptés au cheveux gras ?
Le shampooing purifiant
Pour traiter la cause, rien de tel qu’un shampooing cheveux gras purifiant. Ils sont spécifiquement formulés pour éliminer l'excès de sébum sans agresser le cuir chevelu. Certains ingrédients bénéfiques tels que l'argile, le charbon actif ou le tea tree (arbre à thé), connus pour leurs propriétés purifiantes, sont particulièrement adaptés aux cheveux gras.
Le Shampooing Purifiant Nodé G de Bioderma base son pouvoir purifiant sur le zinc. Sa formule à base gluconate de zinc régule la production de sébum et assainit le cuir chevelu. Il nettoie sans agresser les cheveux à tendance grasse et limite les risques d'irritations. Quant au Shampooing à l'Ortie Bio de Klorane, c’est l’ortie qu’il met à l’honneur, une plante aux propriétés séboréductrices. Son plus : vegan et biodégradable, le Shampooing à l'Ortie Bio Klorane vous permet d'espacer progressivement les shampooings.
Si vous souhaitez au passage réduire votre consommation de plastique, vous pouvez vous tourner vers un shampooing solide pour cheveux gras comme le Shampooing Solide Détox Bio de Melvita. Il contient de l’argile verte pour éliminer efficacement l’excès de sébum tout apportant fraîcheur et légèreté à vos cheveux.
Le shampooing cheveux gras sans sulfate
Les sulfates sont des composants nettoyants efficaces… voire bien trop efficaces. Ils peuvent, à terme, décaper le cuir chevelu. Se sentant agressé, ce dernier peut produire plus de sébum que nécessaire pour compenser sa perte en huile. Des shampoings cheveux gras sans sulfate peuvent donc vous aider à espacer les shampooings, comme le Shampooing Doux Purifiant Huiles Essentielles de Citron & Romarin Bio de Melvita ou le Shampooing Équilibrant Tea Tree de Natessance. Ces soins lavants formulés sans sulfate respectent en profondeur les cheveux les plus fragiles.
Le shampooing sec cheveux gras
Les shampooings secs absorbent l'excès de sébum entre les lavages, prolongeant ainsi la fraîcheur des racines. Cette solution express est utile certains jours lorsque vous manquez de temps, ou dans une période où votre cuir chevelu regraisse plus vite que d’habitude. Certaines formules sont spécialement conçues pour les cheveux gras, comme celle du Shampooing Sec Séboréducteur à l’Ortie de Klorane.
Les masques purifiants
Il est parfois tentant d’éliminer l’étape du masque lorsque l’on a les cheveux gras. Pourtant, certains d’entre eux luttent spécifiquement contre l’excès de sébum ; il serait dommage de s’en priver ! Pour les pressé(e)s, le Shampooing Masque 2en1 de Klorane offre une solution idéale en permettant à la fois de nettoyer et de traiter les racines. Le Masque Avant-Shampooing Tea Tree de Natessance, quant à lui, vous aide à réguler la production de sébum sans alourdir le cheveu, car il s’applique avant votre soin lavant.
Adoptez de nouvelles habitudes de vie !
Les causes des cheveux gras étant multifactorielles, nous vous conseillons d’adopter quelques mesures qui feront partie de votre nouvelle routine pour cheveux gras :
- Adoptez une alimentation riche en nutriments, notamment en vitamines A et E, qui sont bénéfiques pour la santé des cheveux.
- Hydratez-vous : boire assez d’eau (environ 1,5l par jour) contribue à maintenir l'hydratation du cuir chevelu.
- Essayez de gérer votre stress. Le stress peut influencer la production de sébum. Pratiquez des activités plaisantes, passez du temps avec vos proches et accordez-vous du repos au quotidien.
Si malgré tout le problème persiste, nous vous conseillons de consulter un(e) dermatologue qui pourra vous aiguiller sur des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.
Toutes nos idées coiffures cheveux gras
Par manque de temps, il arrive parfois que le lavage des cheveux passe à la trappe. Une solution : adopter une coiffure qui masque les cheveux gras en attendant le prochain shampooing. Certaines coiffures permettent également de préserver les cheveux pour éviter qu’ils ne regraissent trop vite.
Queue de cheval ou chignon haut
Ce type de coiffure présente deux avantages : il permet de dégager le visage et de minimiser le contact avec le cuir chevelu, ce qui aide à garder les cheveux propres plus longtemps, et il aide également à dissimuler l'apparence des racines grasses. Une queue de cheval basse agrémentée d'accessoires comme des bandeaux, des épingles ou des foulards peut ajouter une touche stylée tout en contrôlant l'aspect des cheveux gras.
Tresses lâches
Les tresses lâches sont élégantes et aident à distribuer le sébum le long des mèches, réduisant ainsi l'aspect gras au niveau des racines.
Boucles et ondulations
Des coiffures telles que les ondulations ou les boucles légères ajoutent du volume et peuvent aider à camoufler l'excès de sébum. Vous pouvez utiliser un fer à boucler, ou des méthodes pour créer des boucles sans chaleur pendant la nuit, notamment avec un bandeau autour duquel vous venez enrouler des mèches de cheveux.
Coiffures effet "wet look"
Les coiffures avec un effet "wet look" peuvent être une option tendance pour camoufler les cheveux gras. Elles jouent sur l’aspect brillant des cheveux pour un style mouillé contrôlé. Cette tendance a beaucoup été observée sur les podiums ces dernières années.
Chapeaux et bandeaux
En couvrant les cheveux avec un chapeau ou en utilisant un bandeau, vous pouvez ajouter une touche de style à votre tenue tout en dissimulant les racines grasses.
Queue de cheval tressée
Une queue de cheval tressée combine l'élégance d'une tresse avec la praticité d'une queue de cheval, aidant à maintenir les cheveux en place tout en donnant un aspect soigné.