Douleurs et fièvre

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Ne laissez plus la douleur vous envahir !

La douleur est un vaste sujet dans notre société actuelle, d’autant plus que chacun d’entre nous a déjà souffert de maux de tête, de douleurs dentaires, de règles douloureuses ou d’un mal de dos. Si la douleur n’est parfois que la manifestation d’un problème bénin, elle peut malgré tout être difficile à supporter et nous gêner dans notre quotidien que ce soit au travail, pendant les études ou au cours de nos loisirs.

La douleur peut également être accompagnée de fièvre qui provoque alors des frissons, des courbatures et des nausées. Sur universpharmacie.fr vous retrouverez tous les médicaments sans ordonnance pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre notamment de l’aspirine, du paracétamol, et de l’ibuprofène. Dans tous les cas, si la douleur persiste ou augmente, il est indispensable de consulter votre médecin.


Aspirine, paracétamol, quelle différence ? 

L’aspirine et le paracétamol sont tous les deux des anti-douleurs sans ordonnance indiqués pour soigner les douleurs, la fièvre ou encore les maux de tête. Existe-t-il un choix plus judicieux selon le type de douleur ? 

Le paracétamol (ou acétaminophène) est une substance que l’on retrouve dans des médicaments anti-douleur comme le Doliprane, le Dafalgan ou encore l’Efferalgan. Il agit sur la douleur et fait baisser la fièvre. En revanche, il ne possède pas d’action anti-inflammatoire. Il s’utilise pour soigner différents maux du quotidien comme le mal de tête, la fièvre, les douleurs articulaires, les courbatures, les douleurs dentaires, les règles douloureuses ou encore les états grippaux. Le paracétamol est également une solution efficace pour les personnes allergiques à l’aspirine ou ayant une hypersensibilité aux anticoagulants. Il agit environ 20 minutes après la prise. La dose recommandée est de 3g par jour maximum pour un adulte avec une intervalle de 4 à 6h entre les prises. Le paracétamol est déconseillé en cas d’insuffisance hépatique, d’insuffisance rénale sévère ou d’alcoolisme chronique. 

L’aspirine (ou acide acétylsalicylique) est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (Aspégic, Aspro). Sa prise agit sur certaines douleurs comme la migraine, les rages de dents et les courbatures. Elle lutte contre la fièvre, soulage de rhumatismes en cas de poussées douloureuses. Sa capacité à fluidifier le sang en fait un outil précieux pour prévenir certains troubles cardiovasculaires. Son utilisation est d’ailleurs déconseillée au moment des règles. Préférez plutôt le doliprane. Côté dosage, la dose maximale pour un adulte est de 3g par jour, soit 500 mg à 1g toutes les 4 heures. L'usage de l'aspirine est proscrit pour les personnes hémophiles ou déjà sous traitement anticoagulant. Elle est déconseillée en cas d’asthme, de goutte ou d’insuffisance rénale. 

Envie d'en savoir plus sur ces bobos du quotidien ? Retrouvez tous nos articles sur le blog d'universpharmacie.fr.