Tout savoir sur le clitoris
Mystérieux et fascinant selon les uns, parfaitement compréhensible selon les autres : le clitoris reste un organe flou pour de nombreuses personnes. Pourtant, cette partie de l’anatomie dédiée au plaisir est de plus en plus étudiée, et il y a fort à parier qu’elle a encore bien des secrets à nous révéler.
L’anatomie du clitoris
Le clitoris est l'organe central du plaisir sexuel féminin. Il joue un rôle prépondérant dans l'excitation et l'orgasme. Cet organe fait partie de l’appareil reproducteur féminin : sa partie extérieure se situe entre les petites lèvres, au bas du mont du pubis. Contrairement à ce qu’on a longtemps pu croire, il s'agit d'une structure complexe et étendue, dont la majeure partie est invisible à l'œil nu, car elle se situe à l’intérieur de l’appareil génital. Il n’a donc rien d’un simple bouton !
Le clitoris se compose de plusieurs parties, toutes interconnectées :
- Le capuchon : Il s’agit du pli de peau qui protège le gland du clitoris.
- Le gland : C'est la partie visible et la plus sensible, contenant près de 10 000 terminaisons nerveuses.
- Le corps caverneux : Il s'étend à l'intérieur du corps et se courbe en formant un "genou".
- Les piliers : Ce sont deux structures en forme de V inversé qui s'attachent au bassin.
- Les bulbes : Situés de part et d'autre de l'urètre et du vagin, ils se gonflent lors de l'excitation.
- La pars intermedia : Une zone moins connue reliant les bulbes au corps du clitoris.
La taille du clitoris peut varier considérablement d'une femme à l'autre. Sa partie externe mesure généralement entre 4 et 6 mm de long pour en moyenne 5 mm de diamètre. Quant à la partie interne du clitoris, il s'étend sur près de 10 cm.
Un rôle central dans le plaisir
Avec plus de 10000 terminaisons nerveuses concentrées dans le gland, la sensibilité du clitoris surpasse celles des doigts ou des lèvres. Cette caractéristique unique en fait un véritable centre de traitement sensoriel… et le centre névralgique du plaisir féminin !
Le clitoris est un organe dynamique qui peut augmenter de volume : Jusqu'à 300% lors de l'excitation sexuelle ! Cette plasticité est due à un mécanisme de vasoconstriction. Elle joue un rôle important dans l’excitation sexuelle de la femme. Ainsi, le clitoris n'est pas seulement un organe sensoriel, mais aussi un acteur clé dans le plaisir sexuel féminin. La stimulation clitoridienne déclenche la libération d'une myriade de neurotransmetteurs et d'hormones, dont l'ocytocine et la dopamine, créant un cocktail neurochimique unique associé au plaisir et à la liaison émotionnelle. Bien entendu, le plaisir et son intensité varient selon les femmes.
À noter : on a longtemps cru que le clitoris humain ne possédait « que » 8000 terminaisons nerveuses. Ce chiffre se basait sur les études menées sur le clitoris d’autres mammifères. Le chiffre n’a été revu qu’en 2022, à la suite d’une étude menée par Dr. Blair Peters de la faculté de médecine Oregon Health and Science University.
5 idées reçues sur le clitoris
Longtemps boudé par les études et le corps médical, le clitoris souffre encore d’idées reçues à son sujet.
1 « Le clitoris n'est qu'un petit bouton »
Contrairement à cette croyance répandue, le clitoris est bien plus qu'un simple bouton. En réalité, seule une petite partie du clitoris est visible à l'extérieur. La majeure partie de cet organe complexe se trouve à l'intérieur du corps. Il s'étend sur environ 10 cm et comprend des branches internes, des bulbes et des racines qui entourent le vagin. Cette structure interne joue un rôle crucial dans le plaisir sexuel féminin.
2 « Le clitoris a d’autres fonctions que le plaisir »
Le clitoris est, au contraire, l’unique organe entièrement dédié au plaisir. Avec ses innombrables terminaisons nerveuses, il est extrêmement sensible. Lorsqu'il est stimulé, il augmente l'excitation. S’il est stimulé dans le cas d’un rapport sexuel, il favorise la lubrification et facilite la pénétration. À ce jour, on ne lui connaît que ce rôle, et c’est déjà beaucoup !
3 « Le clitoris ne sert à rien durant la pénétration »
Cette idée est une conception dépassée et inexacte. En réalité, le clitoris joue un rôle crucial pendant l'acte sexuel, y compris lors de la pénétration. Lors de l'excitation, il gonfle et ses racines internes entourent le vagin, augmentant la sensibilité de toute la zone. De plus, la stimulation du clitoris pendant la pénétration peut grandement intensifier le plaisir et faciliter l'orgasme. Le clitoris est donc directement impliqué dans le plaisir ressenti lors de la pénétration vaginale.
4 « Le clitoris perd de sa sensibilité avec l'âge ou après l'accouchement »
En effet, il existe des changements hormonaux liés à l'âge ou à la grossesse qui peuvent affecter la sensibilité du clitoris. Cependant, ce dernier ne perd pas sa capacité à procurer du plaisir, bien au contraire : certaines femmes rapportent une meilleure connaissance de leur corps et de leur plaisir avec l'âge. Après la grossesse, une période de récupération est normale, mais la sensibilité du clitoris revient après quelque temps si aucun problème n’a été perçu durant l’accouchement.
5 « Une stimulation intense du clitoris est toujours agréable »
Une stimulation trop intense ou directe du clitoris peut être inconfortable, voire douloureuse pour certaines femmes. Le clitoris est extrêmement sensible et peut rapidement devenir sur-stimulé. Dans tous les cas, ce ressenti appartient à chaque femme. Là où certaines préféreront une approche plus douce, d’autres apprécieront un toucher plus franc.
Le clitoris, ce mal aimé des cours de SVT
Il a fallu attendre 2017 pour que le clitoris soit enfin représenté dans les manuels scolaires des Éditions Magnard de Science et Vie de la Terre. Pourtant, cet organe fait partie de l’appareil reproducteur féminin au même titre que l’utérus ou le vagin. Alors, pourquoi a-t-il été si longtemps boudé ? Si l’on pointe du doigt la méconnaissance de cet organe (pourtant représenté dans les traités d’anatomie du début de XXe siècle), c’est certainement le tabou de la sexualité féminine qui a invisibilisé cet organe.
Sources :