Produits coiffants pour un styling respectueux des cheveux
Pour dompter les frisottis, ajouter du volume ou créer des coiffures de fête, les produits coiffants, sont des précieux alliés… qui peuvent finir par abîmer les cheveux. Des alternatives existent ; elles vous permettent un styling capillaire parfait sans compromis sur la santé de vos cheveux. Un gel cheveux disponible en pharmacie, une cire spécialement conçue pour les cheveux féminins… ils peuvent vous aider à vous coiffer de manière impeccable en respectant votre chevelure.
Les différents types de produits coiffants
Parmi les produits coiffants les plus populaires, on trouve le gel pour cheveux, la cire pour cheveux et une variété de mousses et de sprays. Le choix du produit dépend évidemment de votre type de cheveux, de la coiffure que vous souhaitez réaliser, mais aussi de vos préférences.
Le gel cheveux
L’incontournable gel est connu pour offrir une tenue ferme et un contrôle maximal sur les cheveux. Il est idéal pour les coiffures qui nécessitent une longue tenue, notamment pour un événement ou si votre travail le nécessite. Et oui, il existe aussi du gel cheveux pour femme ! Ce produit coiffant n’est pas réservé aux hommes.
Pour la santé de vos cheveux, nous vous conseillons de vous tourner vers un produit disponible en officine. Les gels pour cheveux en pharmacie offrent souvent une tenue forte tout en restant doux pour les cheveux. Ainsi, ils vous offrent la possibilité de créer vos plus belles coiffures sans assécher la fibre capillaire.
Notre recommandation : Le Gel Fixant Sculpt & Hold Furterer Style fixe les cheveux sans effet gras ni effet carton.
Les cires et pâtes modelantes
La cire ou la pâte modelante pour cheveux sont plus polyvalentes et offrent généralement une tenue plus souple que le gel. Ces produits sont parfaits pour définir les mèches individuelles, ajouter de la texture et créer des looks plus naturels. Les cires et pâtes modelantes sont formulées pour répondre aux besoins spécifiques des cheveux féminins, offrant une tenue flexible sans alourdir les cheveux.
Notre recommandation : La Pâte Modelante Furterer Style préserve la fibre capillaire et protège votre cuir chevelu et vos cheveux des agressions extérieures.
Les mousses et sprays
Les mousses et les sprays sont souvent utilisés pour ajouter du volume et de la texture aux cheveux. Ils offrent une tenue plus légère et sont idéaux pour les coiffures aériennes et les looks décontractés. C’est aussi dans les mousses et les sprays que l’on retrouve la plupart des produits dédiés aux cheveux bouclés ou crépus. Ils permettent de prendre soin du cheveux texturé en scellant l’hydratation dans la fibre, et en gardant ou en rafraîchissant des boucles définies.
Notre recommandation : La Mousse Amplifiante Volumea Furterer est un soin sans rinçage qui apporte volume et structure aux cheveux fins.
La laque
La laque fige les coiffures les plus sophistiquées en quelques vaporisations. Leur composition et leur texture ont bien évolué au fil des années ; désormais, la plupart d’entre elles s’éliminent en un coup de brosse. Disponible en fini brillant, mat ou satiné, la laque propose une variété de textures et de niveaux de fixation, offrant ainsi une praticité appréciable pour effectuer vos retouches au cours d’une même journée.
Notre recommandation : La Laque Végétale PhytoLaque Soie nourrie protège et discipline les cheveux sensibilisés tout en garantissant une tenue impeccable et un résultat doux et soyeux.
À chacun son produit coiffant
Pour choisir un produit coiffant adapté, vous devez tenir compte de votre type de cheveux. En effet, des cheveux fins nécessitent des produits légers qui n'alourdissent pas la chevelure, tandis que les cheveux épais et bouclés peuvent se tourner vers des produits plus nourrissants, en particulier en cas de pointes sèches :
- J’ai les cheveux fins : ils ont tendance à être plus fragiles et peuvent être alourdis par des produits coiffants trop riches. Optez plutôt pour des mousses ou des gels pour cheveux à tenue légère.
- J’ai les cheveux épais : ce type de cheveux a besoin de produits offrant une tenue plus ferme comme des gels forte tenue ou des cires.
- J’ai les cheveux bouclés, frisés, crépus : les cheveux bouclés ont besoin d'une hydratation supplémentaire pour éviter le dessèchement et les frisottis. Des produits coiffants contenant des agents hydratants tels que l'aloe vera sont donc optimaux.
- Mes cheveux sont lisses : tout comme les cheveux fins, les cheveux lisses nécessitent des formules plus légères. Les mousses ou les sprays texturisants peuvent aider à ajouter du volume sans alourdir la chevelure.
Les gels pour cheveux disponibles en pharmacie sont formulés pour convenir à différents types de cheveux. Ils sont généralement moins agressifs et contiennent des ingrédients nourrissants pour protéger les cheveux tout en offrant une tenue durable.
Un styling sans abîmer ses cheveux
Quels sont les ingrédients à privilégier ?
Que faire si vous utilisez des produits coiffants au quotidien ? Ils nécessitent des ingrédients spécifiques qui peuvent affecter la santé des cheveux s’ils sont utilisés fréquemment. Heureusement, il existe des alternatives plus saines qui mêlent produit coiffant et soin afin de garder une chevelure en pleine santé.
De manière générale, lorsque vous cherchez des produits coiffants vos cheveux qui respectent leur santé, il est préférable d’opter pour des ingrédients naturels et des formules douces :
- Huiles végétales : L’huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'amande douce, ou l'huile d'avocat sont autant d’huiles qui scellent l’hydratation des cheveux, les assouplissent et réduisent les frisottis.
- Beurres naturels : Le beurre de karité, le beurre de cacao ou le beurre de mangue sont riches en nutriments. Ils permettent ainsi de nourrir et de protéger les cheveux tout en les rendant plus faciles à coiffer.
- Aloe vera : Ce gel participe au maintien de l’hydratation des cheveux tout en domptant les frisottis. Il est idéal dans les produits capillaires conçus pour les cheveux bouclés, frisés et crépus.
- Protéines : Les protéines sont importantes pour renforcer les cheveux et prévenir les dommages. Des produits contenant des protéines végétales telles que la kératine végétale, la protéine de soie ou la protéine de riz sont excellents pour coiffer vos cheveux tout en leur apportant tout le soin dont ils ont besoin.
- Cires naturelles : La cire d'abeille ou la cire de carnauba peuvent aider à sculpter et à modeler les cheveux tout en leur donnant de la texture, sans les alourdir ni les rendre gras. Les gels cheveux de notre pharmacie en contiennent pour coiffer votre chevelure sans l’abîmer.
Les bons gestes pour garder une chevelure saine
Les produits coiffants peuvent, à terme, assécher ou abîmer les cheveux. Il est donc important de les utiliser avec précaution pour éviter tout dommage :
- Limitez l'utilisation de chaleur en évitant l’utilisation des appareils chauffants tels que les fers à lisser ou les fers à friser, car cela peut dessécher et endommager les cheveux. Privilégiez les appareils sur lesquels vous pouvez régler la température afin de ne pas brûler vos cheveux.
- Utilisez des protecteurs de chaleur en cas d’utilisation quotidienne de fer à lisser ou à boucler.
- Évitez d'appliquer trop de produit coiffant à la fois, car cela peut entraîner des accumulations et alourdir les cheveux. Commencez par une petite quantité et ajoutez-en plus au besoin.
- Assurez-vous de laver régulièrement vos cheveux pour éliminer les résidus de produits coiffants.
L’astuce en plus : faire son gel cheveux maison
Pour se coiffer naturellement, rien de tel qu’un gel cheveux maison… et les graines de lin sont parfaites pour ça ! Les mucilages qu’elles contiennent se transforment en gel au contact de l’eau. Voici donc une recette toute simple pour faire rapidement son gel maison. Il vous faudra 1/2 tasse de graines de lin pour 2 tasses d'eau. Munissez-vous également d’un tamis pour filtrer votre gel. Vous pouvez extraire le gel à froid ou à chaud :
- À froid : Mélangez les graines de lin et l’eau dans un bocal fermé à placer au réfrigérateur pendant 24 heures. Veillez à régulièrement secouer le bocal. Filtre le mélange.
- À chaud : Portez l’eau à ébullition avec les graines de lin pendant 10 minutes. Remuez régulièrement. Une fois que la consistance de vous convient, retirez du feu puis filtrez.
Le gel se conserve une semaine au réfrigérateur.