Botox avant 30 ans, bonne ou mauvaise idée ?
Petite histoire du Botox
Le botox ou toxine botulique est mondialement connu pour son utilisation à des fins esthétiques. A l’origine, la toxine botulique est utilisée pour la toute première fois en 1973 par l’ophtalmologue Alan Scott afin de corriger le strabisme.
Ensuite, en 1989, le laboratoire pharmaceutique Allergan reçoit l’autorisation pour commercialiser cette substance pour le soin des patients en ophtalmologie. D’un point de thérapeutique, le botox est également utilisé pour soigner la dystonie, le syndrome des loges, la migraine, le bruxisme ou encore certaines affections gastro-entérologiques et urologiques. Son injection agit également sur la transpiration excessive .
C’est en 1992 que les Carruthers, mari et femme, ont l’idée d’utiliser le botox à très petite dose afin de diminuer l’apparence des rides au niveau du front. Aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus courante pour traiter les signes visibles de l’âge. D’ailleurs, ces injections sont de plus en plus banalisées et de nombreuses personnes de moins de 30 ans y ont recours.
Mais alors, est-ce une bonne idée ? Le botox réduit-il seulement l’apparence des rides ou permet-il de les prévenir ? Y a-t-il des effets secondaires ? A-t-on assez de recul sur cette procédure ?
Tout savoir sur l’acide botulique
Les différents types de rides
On distingue deux types de rides :
Les rides dynamiques sont également connues sous le nom de rides d’expression. Elles se forment au fil du temps avec la contraction répétée des muscles du visage. Elles sont là car nous sommes en mesure d’exprimer un très large panel d’émotions avec notre visage. Les rides au niveau du front, les rides du lion ou les pattes d’oie sont des rides dynamiques.
Les rides statiques, elles, sont des rides présentes même au repos. Elles sont provoquées par le relâchement cutané lié à l’âge. Les plis d’amertume (ou rides de la marionnette), les sillons nasogéniens (des ailes du nez aux commissures des lèvres), les rides du cou et celles décolleté, le fripé des joues sont des rides statiques.
Où peut-on injecter le botox ?
Les injections de botox peuvent se réaliser au niveau des rides horizontales du front, de la ride du lion (rides verticales entre les sourcils) et les pattes d'oie (rides radiaires autour de l'œil). D’autres zones plus délicates peuvent également être traitées comme le pli d'amertume (rides sous le coin de lèvres), les rides au niveau des joues, les bajoues ou encore le cou. Elles nécessitent toutefois une excellente maîtrise de la part du praticien.
Comment agit le botox ?
Le botox est injecté à l’aide d’une seringue au niveau de la jonction neuromusculaire. La substance va ainsi pénétrer et être absorbée par le muscle. La toxine botulique empêche la libération d’une substance appelée acétylcholine par le neurone. C’est cette petite substance qui induit la contraction des muscles. Le botox permet ainsi un effet tenseur sur la zone injectée et un effacement temporaire des rides d’expression.
Qui injecte le box ?
L’injection de botox est un geste médical qui nécessite l’expertise d’un spécialiste. Les personnes agrémentées à la faire sont:
- les spécialistes de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, les dermatologues, les chirurgiens du visage et du cou pour des fins esthétiques,
- les neurologues, ophtalmologistes, chirurgiens-dentistes (bruxisme) pour des fins thérapeutiques.
Quel budget pour du botox ?
Les injections de botox ne conviendront pas à tous les porte-monnaie. Pour une injection, comptez entre 150 et 700 euros. Si la fourchette est aussi large, c’est parce que les prix varient selon différents critères : la clinique, le lieu de la clinique, la quantité de botox injectée, le type de zone(s) traitée(s) et le nombre de séances.
Y a-t-il un âge approprié pour le botox ?
Le recours au botox se fait chez des clientes de plus en plus jeunes. A partir de 25 ans, les premiers signes de vieillissement cutané font leur apparition : petites ridules, légère perte de densité et de volume. En effet, plus les années passent, plus le renouvellement cellulaire ralentit. La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue. La peau s’affine et perd en élasticité. Le processus naturel de l’âge laisse ainsi place aux rides d’expression.
Habituellement le botox est conseillé vers la trentaine. En vérité, il n’y a pas vraiment d’âge minimum et chaque patient(e) arrive avec des besoins et des souhaits différents. La prévention des rides semble selon certains spécialistes l’indication la plus raisonnable pour le botox. En revanche, il est vivement déconseillé de réaliser des injections après 60-65 ans car le relâchement est plus important et l’efficacité plus limitée.
Le botox chez les "jeunes" : la question éthique
Lorsqu’on comprend comment fonctionne l’acide botulique, on pourrait en toute logique se dire qu’avec l’injection, la force de tension du muscle va l’empêcher de se relâcher. Ainsi, le botox avant 30 ans permettrait la relaxation de la contraction musculaire et donc diminuer l’apparition des rides d’expression au visage. Mais est-ce vraiment nécessaire aussi tôt ? En fait, le problème n’est pas vraiment d’ordre physique. Il est plutôt d’ordre éthique.
L’engouement du botox chez les jeunes et les moins jeunes est motivé par la facilité d’accès à la procédure, des résultats visibles rapides, une douleur temporaire et peu d’effets secondaires. À condition d’avoir le budget, rajeunir ses traits n’a plus rien d’inaccessible. C’est une porte ouverte à l’excès et l’addiction. Est-ce vraiment un problème qui devrait occuper l’esprit des femmes, surtout si jeunes ? Si certains praticiens n’y voient pas d’inconvénients, d’autres y trouvent un véritable enjeu déontologique.
À l'encontre du processus naturel de l'organisme ?
N’oublions pas que les injections de botox donnent une apparence plus jeune en réduisant les rides. Il ne s'agit que des traces visibles du vieillissement. En parallèle, l’organisme, les os, les muscles et la graisse continuent à prendre de l’âge. L’acide botulique ne doit pas nier ce processus naturel. Il doit permettre d’embellir la personne sans aller contre le phénomène de l’âge. Pour finir, faire ce genre de procédures peut avoir des conséquences importantes sur la santé mentale de la personne. La dysmorphophobie, par exemple, est un phénomène psychologique qui correspond à une ou plusieurs pensées obsédantes sur une "imperfection" réelle ou imaginaire.
Contre-indications et effets secondaires du botox
Les injonctions de botox ne sont pas autorisées pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de myasthénie ou d’autres types de maladies auto-immunes.
Concernant les effets secondaires, ils sont peu nombreux. Les maux de têtes après l’injection sont les symptômes les plus fréquents. À de rares occasions, les injections de botox peuvent provoquer de petits hématomes, une lourdeur des paupières ou une chute de la paupière supérieure.
Les bons gestes à adopter pour prévenir les rides sans aiguilles
Avant d’avoir recours au botox, sachez qu’il existe des gestes très simples à adopter pour ne pas précipiter le processus de vieillissement cutané :
- Luttez contre les ridules de déshydratation. Parfois, les rides que l’on observe sont ce qu’on appelle “rides de déshydratation”. Votre peau forme de légers plis car elle manque d’hydratation. Appliquez une crème hydratante (anti-âge ou non) matin et soir et buvez suffisamment d’eau en journée.
- Faites attention aux formules qui composent vos produits cosmétiques. Privilégiez des compositions propres, de préférence bio et minimalistes pour ne pas agresser votre peau.
- Appliquez de la crème solaire (ou au moins un produit avec un SPF) avant de sortir de chez vous… quelle que soit la météo ou la saison. Les rayons ultraviolets du soleil accélèrent l’apparition des signes de l’âge.
- Nettoyez et démaquillez correctement votre peau chaque soir. Correctement mais en douceur bien sûr ! Comme le soleil, la pollution favorise le vieillissement prématuré de la peau. Les résidus de maquillage également.
- Optez pour une alimentation variée et équilibrée. Ce que vous mangez impacte la santé de votre peau. Sélectionnez des aliments riches en antioxydants pour bénéficier de leurs vertus sur la peau et le teint.
Acide hyaluronique ou Botox ?
Pour traiter les rides, il existe aussi l’acide hyaluronique. Cette substance hydratante que l’on retrouve partout dans les formules de soins cosmétiques peut également s’injecter à la façon du botox. Alors que le botox relâche les muscles responsables des rides et agit ainsi sur la cause alors que l’acide hyaluronique va seulement combler les rides afin d’obtenir un effet plus lisse. Les deux traitements peuvent s’utiliser séparément ou en complément. Dans le dernier cas de figure, l’acide hyaluronique viendra après l’acide botulique pour combler les petites rides restantes.