Brûlures d'estomac
Quels sont les médicaments qui soulagent les brûlures d’estomac ?
Les brûlures d’estomac, également appelées reflux gastro-œsophagien ou RGO, sont les remontées d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Les symptômes de ce trouble de la digestion peuvent être soulagés par des mesures hygiéno-diététiques et des traitements pour brûlures d’estomac.
Plusieurs médicaments contre les remontées acides disponibles en pharmacie, en vente libre ou sur ordonnance, permettent d'en soulager les symptômes selon leur mode d'action.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Les IPP (oméprazole, ésoméprazole, pantoprazole) réduisent efficacement la production d'acide par les cellules de l'estomac. Ils agissent en quelques jours pour diminuer les brûlures et prévenir l'inflammation œsophagienne. Certains IPP sont disponibles sans ordonnance pour une cure courte (14 jours environ). Votre pharmacien pourra notamment vous proposer Biogaran Conseil Oméprazole 20mg 14 gélules ou Nexium Control 20mg 14 comprimés.
Les antiacides d’action locale
L’alginate de sodium et le bicarbonate de sodium associés forment dans l'estomac un gel protecteur qui flotte au-dessus du contenu gastrique, empêchant les reflux acides vers l'œsophage. Gavisconell en est un exemple bien connu.
Les pansements digestifs
Les pansements gastriques forment une couche protectrice ou un gel qui tapisse la muqueuse, agissant comme une barrière entre la muqueuse et les substances agressives (acide gastrique, aliments). Dans cette catégorie de médicaments contre les brûlures d’estomac, on retrouve :
- Hydroxyde d'aluminium / Hydroxyde de magnésium (Maalox, Xolaam, Moxydar, Gelox) : Ces composés antiacides neutralisent rapidement l'acidité gastrique. Ils sont souvent associés ensemble dans des médicaments sous forme de suspensions buvables ou gels qui apportent un soulagement rapide ;
- Carbonate de calcium / Carbonate de magnésium lourd (Rennie) : Ces antiacides à base de minéraux sont généralement sous forme de comprimés à croquer. Ils équilibrent l'acidité qui cause les brûlures d'estomac ;
- Sucralfate (Kéal Gé) : Le sucralfate est un pansement digestif qui protège la muqueuse gastrique et œsophagienne en formant un film protecteur. Il est utilisé dans certains cas d’ulcères et brûlures d’estomac sévères.
Comment choisir son traitement antiacide ?
Si vous êtes atteint(e) de brûlures d’estomac, il peut être tentant de multiplier les molécules pour traiter cet inconfort. Pourtant, chaque médicament possède des interactions potentielles qui peuvent aboutir à une aggravation de la pathologie ou à l’apparition d’autres symptômes. Pour être sûr(e) d’utiliser ces médicaments contre les brûlures d’estomac de manière correcte et sûre, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
En apprendre plus sur les brûlures d'estomac
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions existantes pour lutter contre les brûlures d'estomac. Alors retrouvez vite nos articles disponibles sur le blog d'universpharmacie.fr :