Démangeaisons cutanées
Quels sont les médicaments contre les démangeaisons cutanées ?
Les démangeaisons sont des sensations désagréables de la peau. Ce trouble dermatologique entraîne une envie de se gratter à un endroit précis ou sur tout le corps. Également appelées prurit, elles peuvent survenir à tout âge et à tout moment de la vie. Généralement légères et de courte durée, les démangeaisons peuvent parfois entraîner des désagréments plus graves ou difficiles à vivre. Elles requièrent parfois l’utilisation de médicaments contre les démangeaisons.
Les médicaments contre le grattage se présentent sous différentes formes (crème, gel, pommade) et leur choix dépend de la cause, de la localisation et de l’intensité des démangeaisons.
L’hydrocortisone
L’hydrocortisone est un dermocorticoïde indiqué en cure courte pour soulager les démangeaisons provoquées par des maladies cutanées comme la dermatite atopique ou les piqûres d’insectes. Son effet anti-inflammatoire aide à réduire l’irritation et le prurit localisé. Les crèmes les plus courantes sont Cortapaisyl et Onctose Hydrocortisone.
La prométhazine
La prométhazine est un antihistaminique utilisé en crème pour calmer les démangeaisons d’origine allergique, comme celles causées par les piqûres d’insectes ou d’orties. Elle agit localement pour limiter la réaction allergique et soulager rapidement la sensation de grattage. Une des références connues en pharmacie est Phénergan 2%.
La ciclopirox olamine
Ce médicament contre les démangeaisons cutanées est un antifongique topique qui sert principalement à traiter les mycoses de la peau ou des ongles, ainsi que certaines dermatoses comme la dermatite séborrhéique légère à modérée du visage. Outre son action contre les champignons, elle aide à apaiser les démangeaisons liées à ces infections. Sous forme de shampooing comme le shampooing Ciclopirox Olamine Arrow 1,5%, cette molécule soulage le prurit du cuir chevelu.
Le trio glycérol - vaseline - paraffine
La combinaison de glycérol, vaseline et paraffine contenue dans une crème comme Dexeryl optimise l’hydratation de la peau. Elle est particulièrement indiquée pour les démangeaisons dues à la sécheresse cutanée ou à des pathologies comme l’eczéma. Ce médicament forme un film protecteur qui prévient la déshydratation et calme les irritations.
Le chlorhydrate d’isothipendyl
Les gels comme Apaisyl Gel contiennent un antihistaminique local qui réduit les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Il agit rapidement pour calmer l’irritation et apporte un soulagement efficace dans les cas de prurit localisé.
Dans tous les cas, lorsque le prurit est trop gênant, que les démangeaisons sont sévères, généralisées sans cause évidente ou accompagnées d’autres symptômes (fièvre, fatigue, etc.), il est recommandé de consulter votre médecin.
En apprendre plus sur les problèmes de démangeaisons cutanées
Vous souffrez régulièrement de démangeaisons cutanées et cherchez des solutions concrètes pour soulager ces désagréments. Que vos démangeaisons soient liée à une pathologie chronique identifié ou simplement à la sensibilité de votre peau, vous retrouverez tous les conseils nécessaires dans nos articles dédiés, disponible sur le blog d'universpharmacie.fr.
Vous présentez une pathologie dermatologique spécifique et souhaitez en savoir plus :
- Souffrez-vous de dermatite séborrhéique ?
- L’eczéma chronique : la plus fréquente des maladies de peau
- 9 idées reçues sur le psoriasis : ce qu’il faut savoir
Votre peau est sensible et vous recherchez des soins adaptés pour soulager les démangeaisons :
- Comment restaurer la barrière cutanée des peaux très sèches ?
- Comment choisir sa crème pour une peau sèche ?
- Quelle crème pour peau sensible ?
- Pourquoi utiliser un soin réparateur pour le corps ?
- Comment hydrater une peau atopique ?
- Pourquoi adopter un gel moussant pour la toilette du visage et du corps ?