Ballonnement
Quels sont les différents médicaments contre les ballonnements ?
Les ballonnements se caractérisent par une accumulation de gaz dans les intestins ou l’estomac. Il s'agit de l'un des troubles digestifs les plus fréquents et ses causes ont diverses origines. Heureusement, il existe plusieurs médicaments en vente libre qui permettent d’atténuer le ballonnement abdominal.
Charbon actif
Le charbon actif (ou charbon végétal activé) est largement utilisé pour traiter les ballonnements et flatulences. Il agit par absorption des gaz intestinaux pour réduire la sensation de ventre gonflé. Il est disponible sans ordonnance dans de nombreux médicaments comme Carbolevure ou Charbon de Belloc. Il est souvent utilisé en première intention, car il est bien toléré. Cependant, restez attentif(ve) aux interactions en cas de traitement concomitant, car il peut diminuer l'absorption de certains autres médicaments si pris simultanément.
Siméticone et diméticone
La siméticone est un médicament qui aide à regrouper les bulles de gaz dans le tube digestif afin de faciliter leur élimination. On la trouve dans des spécialités comme Carbosymag ou Meteoxane. La siméticone n'est pas absorbée et agit directement dans l'intestin ; elle est connue pour sa bonne tolérance.
La diméticone, quant à elle, est très similaire à la siméticone. Son efficacité est proche de celle de la siméticone et on la retrouve dans un certain nombre de médicaments anti-ballonnement (Polysilane, par exemple).
Carbonate de calcium et carbonate de magnésium lourd
Ces deux substances sont utilisées principalement comme antiacides dans le traitement du reflux ou des brûlures d'estomac, mais sont aussi utiles contre certains types de ballonnements associés à l'acidité. Ils neutralisent l'excès d'acide gastrique, ce qui diminue parfois la production de gaz et la gêne abdominale. On les retrouve dans certaines formulations comme Rennie Déflatine.
Comment bien choisir son traitement anti-ballonnements ?
La plupart des médicaments anti-ballonnements ont peu de contre-indications et d’effets secondaires indésirables. Vous pouvez choisir la forme galénique qui vous convient le plus. Cependant, comme tout médicament, il est nécessaire de bien lire la notice et de respecter les indications données dans celle-ci. En cas de doute, consultez votre médecin.
En apprendre plus sur les ballonnements
Vous souhaitez aller plus loin en vous informant dur les causes des ballonnements et les solutions pour lutter contre ? Retrouvez tous nos articles en lien avec cette thématique sur le blog d'universpharmacie.fr :