Brosse à dents

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 101 produits.

Affichage 1-15 de 101 article(s)

Filtres actifs

Comment bien choisir sa brosse à dents ?


Pourquoi est-ce si important de se brosser les dents ?

Le brossage des dents des dents est un geste essentiel pour votre hygiène quotidienne. Il existe différentes préconisations pour le soin de vos dents :

  • Les brosser après chaque repas, matin, midi et soir. Il est possible de se brosser les dents seulement matin et soir si cela n’est pas possible autrement.
  • Il est conseillé de se brosser les dents une trentaine de minutes après avoir consommé des boissons sucrées et acides comme les jus d’agrume ou les sodas.
  • Chaque brossage doit durer entre 2 et 3 minutes.

Se brosser les dents évite un dépôt trop important de plaque dentaire, diminue le risque de carie, favorise une bonne haleine et évite une trop grande accumulation de tartre dans les espaces interdentaires. La plaque dentaire correspond à une accumulation de débris alimentaires sur la surface des dents. Elle prend la forme d’une couche fine et collante. Elle contient aussi des bactéries favorisant les caries et les inflammations gingivales. C’est pour cela qu’il est si important de se brosser les dents.

Le chewing-gum nettoie-t-il les dents ?  Pas du tout ! En revanche, il permet d’éliminer quelques débris alimentaires et bactéries responsables de la mauvaise haleine, de caries ou encore d’inflammations de la gencive.


Quelle brosse à dent choisir ?


La brosse à dents souple, médium ou dure

Il s’agit de la brosse à dents la plus utilisée et aussi la plus accessible financièrement parlant. Pour un brossage optimal, il faut veiller à adopter les bons gestes de brossage.

On distingue 3 types de brosses à dents manuelles. Elles se catégorisent selon la densité du poil : souple, médium ou dure. La brosse à dent souple est adaptée pour les gencives sensibles. Elle est recommandée pour tous les types de dents car elle élimine les débris en douceur sans abîmer l’émail des dents. Si vous n’avez pas de problèmes bucco-dentaires particuliers et que vos gencives ne sont pas sensibles, la brosse à dents médium vous conviendra parfaitement. Concernant la brosse à dents dure est peu conseillée par les dentistes car la densité du poil est particulièrement agressive. Elle sera réservée à un usage bien précis et se choisira aussi selon la préférence de chacun.


La brosse à dent électrique ou sonique

La brosse à dents électrique et sonique permettent de réaliser moins d’effort lors du brossage tout en étant très efficace.

La brosse à dents électrique possède une brosse rotative. Il s’agit d’un nettoyage plus efficace de la plaque dentaire et permet de brosser à des zones plus difficiles à atteindre avec une brosse à dent manuelle.

La brosse à dents sonique, elle, n’est pas rotative. Elle est caractérisée par des pulsations. Les mouvements réalisés avec une brosse à dent sonique sont les mêmes qu’avec une brosse à dents manuelle. Le petit plus, ce sont les vibrations rapides qui nettoient plus facilement la surface des dents.