⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Hygiène et soin des yeux

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 72 produits.

Affichage 1-15 de 72 article(s)

Filtres actifs

Hygiène et soin des yeux : les bons gestes

Les maux oculaires sont nombreux : irritations, sécheresse, conjonctivite, blépharite, œdème. L’hygiène est alors essentielle pour favoriser la guérison.


L'irritation oculaire

L’irritation oculaire correspond à une sensation d’inconfort, voire même de démangeaison. L’irritation peut être provoquée par différents types de causes : un corps étranger type poussière ou petit débris, une conjonctivite ou un allergène. On reconnaît l’irritation oculaire à l’aide de différents signes comme les yeux rouges, une sensation de sécheresse oculaire ainsi que des picotements. Généralement un collyre nettoyant et/ou hydratant soulagera ces sensations d’inconfort.


Le soin des paupières

Les paupières sont également touchées par des troubles oculaires et nécessitent un soin particulier. La conjonctivite et la blépharite peuvent typiquement toucher les paupières.

  • La conjonctivite : Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, muqueuse qui joint le globe de l'œil aux paupières. La conjonctivite peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou encore causée par une irritation. Elle se manifeste par une rougeur à l’intérieur de l'œil, une sensation de gêne et de démangeaisons, des écoulements soit clair soit infectés, des paupières collées au matin. La conjonctivite diminue parfois l’acuité visuelle. Pour soulager les symptômes de la conjonctivite, il est vivement conseillé de faire régulièrement des lavages oculaires à l’aide de collyre adaptés et anti-allergiques.
  • La blépharite : Il s’agit d’une inflammation du bord de la paupière. La blépharite peut être chronique ou aiguë. Elle est généralement d’origine bactérienne. Elle peut aussi être d’origine infectieuse, allergique, dermatologique ou encore séborrhéique. L’inflammation se trouve sur le bord libre de l’œil, soit au niveau de l’implantation des cils. Pour soulager la blépharite, 3 étapes sont recommandées : utiliser des compresses chaudes plusieurs fois par jour, réaliser des massages des paupières et procéder à un nettoyage du bord des paupières avec un antiseptique ou un collyre oculaire.


La sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire peut être liée à une irritation. Elle peut aussi résulter d’une insuffisance de larmes ou de larmes qui s’évaporent trop vite. La fatigue oculaire peut elle aussi être responsable d’une sécheresse de l'œil. Elle s’établit lorsque les yeux sont trop sollicités par les écrans ou un travail demandant une extrême minutie.

On distingue deux types de sécheresse oculaire : la sécheresse oculaire aqueuse due à une sécrétion insuffisante de larmes. On a ensuite la sécheresse oculaire évaporative. Il s’agit de la plus fréquente. Les larmes et l’humidité plus généralement s’évaporent et assèchent plus facilement l'œil. Les lentilles de contact ou encore une inflammation bénigne peuvent être la cause de ce genre de sécheresse. Il existe aussi des causes externes comme la pollution, le vent, la fumée de cigarette, la lumière bleue d’écran, certains médicaments. Il est vivement conseillé d’utiliser un collyre hydratant, un lubrifiant ou encore un gel oculaire pour remédier à ce type de sécheresse.


L’œdème cornéen

L’œdème cornéen est un gonflement de la cornée en lien avec une accumulation de fluide. Ce gonflement induit une augmentation de l'épaisseur de la cornée. Une apparition d'irrégularités peut perturber la transparence de la cornée et provoquer ainsi une baisse de l'acuité visuelle. Ce type d’œdème peut toucher différentes couches de la cornée. On recense différents types de causes : virales, endothéliales, traumatiques (brûlures, greffes). Il est possible de traiter ce type d’œdème à l’aide d’un collyre à base de chlorure de sodium.