Nez, gorge

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 83 produits.

Affichage 1-16 de 83 article(s)

Filtres actifs

Nez qui coule et mal de gorge...

Nez et gorge agissent comme des filtres entre notre organisme et l’environnement extérieur. Ils subissent toutes sortes d’agressions qui peuvent les mener à développer des douleurs, enrouements, surcharges… Du mal de gorge au nez qui coule, des solutions naturelles pour soutenir la sphère ORL existent. Les voici !


Mal de gorge, enrouement, nez encombré : pourquoi ?

Virus, bactéries et allergènes sont autant d’agents qui perturbent le confort respiratoire. Ils causent mal de gorge, pharyngite, nez bouché et bronches encombrées.

Les causes les plus courantes sont :

  • l'infection virale comme la rhinopharyngite aiguë, l’angine, la mononucléose, la covid-19…
  • l’infection bactérienne comme l’angine bactérienne issue d’un streptocoque A, la scarlatine…
  • les causes non infectieuses comme la pollution, les allergies, le tabac, les produits chimiques ou irritants, les corps étrangers irritants, les remontées acides, les ronflements, la sursollicitation des cordes vocales,  le stress…

Certaines de ces affections guérissent spontanément en quelques jours ou semaines. Cependant, il existe des compléments alimentaires, baume, sprays, sirops et pastilles qui permettent de soulager leurs symptômes pour favoriser votre confort quotidien.


Solutions naturelles pour améliorer le confort respiratoire

Si le mal de gorge est peu intense et sans fièvre, il est possible de l’apaiser en utilisant des solutions naturelles comme les compléments alimentaires, les baumes pectoraux, les sprays collutoires ou les infusions de plantes.


Compléments alimentaires

Les sirops et pastilles pour la gorge sont les formes les plus répandues de compléments alimentaires pour la sphère ORL. Faciles à prendre et souvent aromatisés, ils permettent d’adoucir le mal de gorge tout en soutenant l’organisme pour lutter contre sa cause.

Thym, guimauve, plantain, propolis, miel et huiles essentielles sont autant de composants particulièrement prisés pour leurs vertus sur le confort respiratoire. Ils apaisent la gorge, libèrent le nez et possèdent des propriétés antiseptiques qui aident à soigner les maux ORL. C’est pourquoi on les retrouve en première ligne dans la composition des sirops, pastilles et capsules pour le nez et la gorge.


Baumes et sprays

Les baumes pectoraux et autres sprays pour la gorge sont eux aussi efficaces pour dégager les voies respiratoires. Leur utilisation est possible en association avec les compléments alimentaires (selon leurs principes actifs).


Tisanes et infusions

Citron, miel et thym ne sont pas uniquement employés pour la conception de compléments alimentaires : prisés dans la composition des tisanes pour le mal de gorge, ils peuvent également être infusés seuls dans l’eau chaude à cet effet. En plus d’adoucir le mal de gorge, ils aident à libérer le nez et possèdent un effet antiseptique intéressant en cas d'infection bactérienne.

Combinées à des compléments alimentaires, baumes ou sprays collutoires, les infusions sont un plus non négligeable pour lutter contre les maux de gorge et de nez.