Je recherche...

Prix

1,00 € - 68,00 €

Marque

Forme

Douleurs articulaires et musculaires

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Gérer les douleurs articulaires et musculaires


La différence entre une douleur musculaire et une douleur articulaire

Les douleurs articulaires et musculaires sont connues à tout âge. Elles sont passagères, parfois chroniques. Mais quelle est la différence entre ces deux types de douleurs ?

Les douleurs articulaires peuvent facilement être confondues par des douleurs au niveau des ligaments ou des tendons. Cette douleur est caractérisée par une inflammation de l’articulation. Elle se situe aux points de rotation des os du corps comme les poignets, les coudes, les épaules, le cou, les cervicales, les épaules, les genoux, les hanches, les chevilles, lombaires, etc.

La zone de douleur sera en générale chaude, gonflée et sera accompagnée d’une rougeur. Vous pourrez également constater une raideur, un manque de souplesse et de mobilité articulaire.

L’arthrite regroupe les maladies caractérisées par l’inflammation des articulations. Dans ce groupe, on distingue :

  • l’arthrite aiguë qui comprend les infections virales, les troubles articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde ou les rhumatismes psoriasiques.
  • l’arthrite chronique qui rassemble les troubles inflammatoires, l’arthrose ou encore l’arthrite juvénile.
  • d’autres causes de douleurs articulaires comme la fibromyalgie, la pseudopolyarthrite rhizomélique, la bursite ou la tendinite.

La douleur musculaire, elle, est encore plus fréquente. Cette inflammation musculaire peut se déclencher à la suite de mouvements répétés, parfois trop violents pour le muscle en question. Il peut s’agir de courbatures, d’excès d’activité sportive, de crampes, d’élongation, de claquage ou de déchirure musculaire.

Ces douleurs peuvent durer quelques secondes pendant l'effort ou parfois se prolonger sur plusieurs mois en cas de traumatisme ou de trop forte sollicitation.


Zoom sur la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui se définit par des douleurs musculaires et articulaires permanentes. Ces douleurs s'accompagnent de fatigue chronique, de troubles du sommeil et de l’humeur. La fibromyalgie peut s’aggraver avec le stress, le froid ou encore l’humidité. On retrouve ce trouble principalement chez les femmes entre 30 et 55 ans, et assez régulièrement aux alentours de la ménopause.

Les douleurs de la fibromyalgie peuvent empêcher la personne de réaliser une tâche physique ou même du sport. Cela peut devenir sérieusement handicapant et engendrer de l’isolement et de la dépression. On ne connaît pas les causes de ce trouble mais certains facteurs peuvent aggraver les douleurs comme le stress, l’anxiété ou la perte de masse musculaire.

En cas de fibromyalgie, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et adaptée car garder son corps en mouvement permet de soulager les douleurs. Il est également possible de prendre un traitement médicamenteux. Les douleurs peuvent être temporairement soulagées avec un antalgique de type Tramadol. Mais son utilisation est limitée dans le temps à cause de ses effets secondaires.
Accompagné d’un traitement antidouleur, le médecin peut parfois prescrire quelque chose pour le sommeil et le stress.


Comment soulager les douleurs articulaires et musculaires ?

La douleur articulaire peut être subite ou progressive. Pour la soulager, il est conseillé d’appliquer de la glace et de se reposer. Il existe des gels spécialement conçus pour soulager ce type de douleurs comme le Flector ou le Voltaren. Certaines huiles essentielles de Gaulthérie sont particulièrement appréciées en cas de douleurs articulaires, musculaires également. La menthe poivrée va également rafraîchir la zone douloureuse et apporter une sensation d’apaisement temporaire.

Comme mentionné plus haut, la douleur musculaire peut être liée à un geste répétitif  ou bien un traumatisme. Lorsque le muscle est surmené, il est conseillé de le soulager avec une source de chaleur. Un massage à l’huile d’Arnica peut également favoriser la régénération de votre muscle. Vous pouvez également vous tourner vers des patchs chauffants qui vous accompagneront tout au long de la journée.