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Système nerveux

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Les compléments alimentaires alliés du système nerveux


Le système nerveux par définition commande et contrôle l’ensemble du corps. Lors de changements de saison ou de situation, il peut subir un coup de mou et ouvre ainsi la porte à la fatigue, au stress ou encore à la déprime.


Fatigue passagère et le stress, comment y remédier ?

La fatigue peut être causée par différents facteurs qui peuvent s’accumuler : manque de sommeil, trop de travail, le stress chronique, certains médicaments, certaines maladies, problèmes personnels ou professionnels.


Le magnésium

Le magnésium est un atout de taille pour lutter contre le stress et la fatigue. En cure régulière comme à chaque changement de saison, le magnésium participe au fonctionnement normal du système nerveux, aide à réduire la fatigue et éloigne le stress.


La vitamine B6

La vitamine B6 est souvent associée au magnésium dans les compléments alimentaires. Une déficience en magnésium et en vitamine B6 peut entraîner stress, nervosité et irritabilité mais aussi des difficultés de concentration ou encore de légers troubles du sommeil. Lorsque vous rencontrez ces symptômes, il peut être intéressant pour vous de vous supplémenter en vitamine B6 et en magnésium.


Le tryptophane

La tryptophane est un acide aminé essentiel à l’organisme. Apporté par l’alimentation, il est également possible d’en retrouver dans des compléments alimentaires. Il est indispensable pour la formation de sérotonine, un neurotransmetteur régulateur de l’humeur et à la formation de vitamine B3, essentiel au bon fonctionnement du système nerveux.


Le DHA et l'EPA

Les DHA et EPA sont des types d’Oméga-3 et agissent sur plusieurs fonctions du cerveau comme la mémoire et la concentration. Le DHA favorise la transmission du signal nerveux et est impliqué dans le processus de mémorisation. En bonus, l’EPA possède des vertus anti-inflammatoires.


Moral à plat, quelles solutions ?

Avoir le moral dans les chaussettes peut parfois être causé par un déséquilibre au sein de l’organisme à la suite d’une carence, d’une fatigue accumulée ou encore de troubles du sommeil. Voici quelques pistes pour soulager sa déprime passagère.


L’importance d’avoir un bon sommeil

On le dit bien assez mais pourquoi ne pas le répéter ? Une bonne hygiène concernant le sommeil est essentielle à bien des niveaux. Passer une nuit complète et reposante, c’est-à-dire environ 8h de sommeil sans interruption peut parfois remettre facilement d’aplomb. En effet, lutter contre un trouble du sommeil peut épuiser aussi bien physiquement que mentalement. Pour remédier à ces difficultés, vous pouvez vous munir d’un complément alimentaire à base de mélatonine et/ou de plantes comme la valériane, la passiflore ou encore la camomille pour faciliter votre sommeil.


La vitamine B12

La vitamine B12 possède des fonctions importantes dans le fonctionnement de votre système nerveux. Les conséquences d’une carence peuvent être graves. La vitamine B12 contribue aux fonctions psychologiques normales, à lutter contre la fatigue, à renforcer le système immunitaire.


Le millepertuis

Le millepertuis est une plante puissante contre certains troubles de l’humeur légers à modérés. Elle soutient le système nerveux, aide à retrouver un équilibre émotionnel, une bonne humeur et plus de bien-être au quotidien.

Soyez cependant prudent et n’utilisez pas cette plante si vous êtes sous pilule (diminution de la contraception), si vous souffrez de troubles bipolaires, si vous prenez des traitements de type antidépresseur, anticoagulants ou encore des médicaments contre les troubles cardio-vasculaires. Renseignez-vous bien auprès d’un professionnel de santé avant toute utilisation.