Articulations, muscles

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 93 produits.

Affichage 1-16 de 93 article(s)

Filtres actifs

Muscles et articulations travaillent en synergie pour votre mobilité globale. En prendre soin, c’est s’assurer de pouvoir bouger longtemps et de profiter pleinement de la vie.

Cependant, l’âge, le mode de vie ou la génétique peuvent entraver la mobilité et le confort musculaire. Lorsque le problème est gérable, il suffit d’un coup de pouce pour le pallier.

Retrouver une meilleure mobilité avec les compléments alimentaires ? C’est possible !


Douleur articulaire ou musculaire ?

Pour bien les traiter, il est important de bien différencier les douleurs articulaires et les douleurs musculaires.


Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent être prises pour des douleurs au niveau des ligaments ou des tendons.

Elles se font ressentir aux points de rotation du squelette comme les poignets, les coudes, les épaules, le cou, les cervicales, les épaules, les genoux, les hanches, les chevilles, les lombaires, etc. La zone de douleur sera en générale chaude, gonflée et sera agrémentée d’une rougeur. Elle s’accompagne parfois d’une raideur et d’un manque de souplesse.


Douleurs musculaires

Très fréquente, la douleur musculaire est causée par une inflammation qui se déclenche à la suite de mouvements répétés ou trop violents pour le muscle en question. Il peut s’agir de courbatures, d’excès d’activité sportive, de crampes, d’élongation, de claquage ou de déchirure musculaire. Ces douleurs peuvent durer quelques secondes durant l’effort ou se prolonger sur plusieurs mois en cas de traumatisme.


Des compléments alimentaires qui font du bien

Mobilité, souplesse, capital osseux : chaque plante possède des propriétés bien spécifiques.

La phytothérapie est une grande alliée des douleurs articulaires et musculaires. Des plantes comme la reine des prés, l'harpagophytum ou la prêle possèdent des bienfaits intéressants pour améliorer le confort articulaire. L’Arnica est idéale également pour les douleurs musculaires.

Les oligo-éléments comme le cuivre sont, quant à eux, indispensables à la mobilité. Ils existent à la fois sous forme de compléments, mais aussi en médicaments sans ordonnance. Le magnésium, quant à lui, est un décontractant musculaire efficace.

Le Curcuma et la Glucosamine sont également très appréciés pour soulager les douleurs liées à l’arthrose.


Zoom sur l’Harpagophytum

L’harpagophytum, également appelée Griffe du Diable, est une plante herbacée originaire d’Afrique du Sud. Elle se trouve généralement dans les régions chaudes, arides et désertiques.

Elle possède une grande concentration de terpénoïdes, harpagosides, flavonoïdes, glucosides, vitamines du groupe B et C et minéraux qui sont appréciés pour leurs propriétés anti-douleur.

L’efficacité de l’harpagophytum n’est plus à démontrer sur le confort articulaire, la mobilité et la souplesse articulaire. Cette plante est idéale en cas d’arthrose et de douleurs articulaires chroniques.


Mangez, bougez !

Pour que les compléments alimentaires sélectionnés fonctionnent bien, il est indispensable de suivre des mesures hygiéno-diététiques adaptées.

Avoir une alimentation variée et équilibrée est primordial. Une activité physique douce comme la marche, la natation, la gym ou le yoga vous permet de vous maintenir en forme sans donner de fil à retordre à vos articulations.

Aussi, pour votre confort musculaire, n’oubliez pas de bien vous hydrater et de masser vos muscles après une séance de sport plus intense.

Sachez qu’il existe également des compléments alimentaires pour favoriser la récupération sportive, notamment en cas de travail musculaire.