Je recherche...

Prix

1,00 € - 7,00 €

Marque

Catégories de niveau 3

Réinitialiser ce groupe

Lavage oculaire

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Quels sont les médicaments pour réaliser un lavage oculaire ?

Un lavage oculaire est un soin ophtalmologique qui peut se réaliser à de nombreuses occasions à l’aide d’un collyre adapté ou encore de sérum physiologique. Les affections nécessitant un lavage oculaire sont en lien avec des irritations oculaires, des conjonctivites, des sécheresses oculaires ou encore des corps étrangers. Sur notre pharmacie en ligne, voici les différents types de médicaments disponibles pour réaliser un lavage oculaire efficace.


Les solutions à base de borax/acide borique

Les solutions contenant borax (borate de sodium) et acide borique, comme Dacryoserum et Dacudoses, sont les références les plus répandues pour le lavage oculaire.​ Elles sont indiquées en cas d’irritation conjonctivale, pour éliminer les poussières, allergènes ou réduire les symptômes liés à une conjonctivite bénigne. La posologie recommandée est généralement de 1 à 3 lavages par jour.


Les médicaments à base de povidone

Les solutions ophtalmiques à base de povidone telles que Dulcilarmes sont utilisées principalement comme lavage ou antiseptique doux pour l’œil. La povidone agit comme un désinfectant à large spectre capable d’éliminer bactéries, virus et champignons sans agresser la surface oculaire lorsqu’elle est diluée correctement. Elle permet de nettoyer l’œil, réduire le risque d’infection superficielle et soulager les irritations légères. en revanche, de type de solutions ne sont pas destinées à un traitement prolongé ni à des infections graves, mais elles constituent une alternative sûre et efficace pour l’entretien et la désinfection des yeux exposés à des corps étrangers ou à des contaminants.


Les solutions à l’acide salicylique

L’acide salicylique est utilisé dans certaines solutions de lavage ophtalmique malgré son caractère irritant potentiel parce qu’il est présent à très faible dose et destiné à un usage ponctuel, sous forme de lavage rapidement éliminé de la surface de l’œil. Dans ces conditions bien contrôlées, il peut apporter un effet antiseptique et anti-inflammatoire léger, tout en facilitant le nettoyage des débris et des sécrétions responsables d’irritations superficielles. Son emploi s’inscrit dans une tradition ancienne, aujourd’hui sécurisée par des formulations stériles, tamponnées et en unidoses. En revanche, il n’est pas adapté à un usage prolongé ni au traitement de pathologies oculaires, et doit rester réservé aux irritations bénignes.

En apprendre plus sur le lavage oculaire

Vous souffrez de sécheresse oculaire, vos yeux picotent à la fin de la journée, ou vous souhaitez simplement réaliser un lavage oculaire pour plus de confort ? Sur le blog d’universpharmacie.fr, retrouvez toutes les informations utiles pour un nettoyage oculaire réussi mais aussi des articles concernant la vue et l’entretien de vos yeux sur le long terme.