Bétadine Jaune Dermique 10% 125ml
Bétadine Dermique 10% est un antiseptique local pour l'antisepsie des plaies et des brûlures peu étendues.
Un flacon contient 125ml.
Quelles sont les indications du médicament Bétadine Dermique 10% ?
Bétadine Dermique 10% est un antiseptique contenant de la povidone iodée.
Ce médicament est traditionnellement préconisé pour :
- Antisepsie des plaies ou brûlures superficielles peu étendues ;
- Traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ;
- Antisepsie de la peau du champ opératoire.
Mode et voie d’administration de Bétadine Dermique 10%
Bétadine Dermique 10% est un médicament à utiliser par voie cutanée.
Utilisez cette solution pure ou diluée.
Quelle est la posologie de Bétadine Dermique 10% ?
Lavage des plaies : diluez la solution au 1/10ème avec de l'eau ou du sérum physiologique stérile (1 volume de Bétadine Jaune Dermique 10% pour 9 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile).
Irrigations des plaies : diluez la solution à 2% dans du sérum physiologique stérile (2 volumes de Bétadine Jaune Dermique 10% pour 98 volumes de sérum physiologique stérile).
Quelles sont les précautions à suivre lorsque vous employez le médicament Bétadine Dermique 10% ?
N’utilisez jamais Bétadine Dermique 10% si vous êtes allergique à l’un des composants, en particulier à la povidone.
Ne convient pas pour désinfecter du matériel médico-chirurgical.
Vous retrouverez l’ensemble des contre-indications, des mises en garde spéciales ainsi que la liste des effets indésirables liés à ce produit dans la notice.
Comme tout produit actif, ce médicament peut entraîner un certains nombres d’effets indésirables. La liste de ces effets est disponible sur la notice.
Afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, informez votre médecin si vous prenez ou si vous avez récemment pris un autre traitement y compris obtenus sans ordonnance.
Bétadine Dermique 10% contient de l’iode. Son usage répété est donc contre-indiqué à partir du 6ème mois de grossesse et pendant l'allaitement, ainsi que chez le nourrisson de moins d'1 mois.
Quelle est la composition de Bétadine Dermique 10% ?
Substance active (pour 100ml) :
Povidone iodée : 10g
Autres composants : glycérol, éther laurique de macrogol (9), phosphate disodique dihydraté, acide citrique monohydraté, hydroxyde de sodium, eau purifiée.
Informations complémentaires relatives au médicament Bétadine Dermique 10%
Veillez à tenir Bétadine Dermique 10% hors de portée et de vue des enfants.
Pour connaître l’ensemble des informations relatives à ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Le conseil de votre pharmacien Univers Pharmacie concernant Bétadine Dermique 10%
Les plaies, lésions et brûlures sont exposées à un risque accru d'infection. Dépourvue de leur protection naturelle, des agents pathogènes peuvent s'y introduire et y proliférer. Il est ainsi primordial d'opter pour une solution antiseptique adaptée qui pourra neutraliser les pathogènes pouvant causer une infection (champignons, virus, bactéries, etc.). La plupart des plaies ne nécessitent qu'un soigneux lavage à l'eau claire et au savon suivi d'un rinçage soigneux. L'application d'un antiseptique est conseillé, ainsi que celui d'un pansement adapté qui devra être régulièrement changé. Parmi les antiseptiques destinés aux plaies et au brûlures, votre professionnel de santé peut vous indiquer l'utilisation de la Bétadine Dermique 10% ou Bétadine jaune.
La Bétadine Dermique 10% est un médicament antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, mais aussi pour l'antisepsie des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses (infectées ou exposées à un risque infectieux). Appartenant à la classe des halogénés, ce type d'antiseptique actif sur de nombreux pathogènes. Il possède des propriétés sporicides, fongicides sur les levures et champignons filamenteux et virucides.
Attention : Évitez l'usage prolongé de la Bétadine Dermique 10% sur les muqueuses et sur des surfaces étendues ou profondément lésées sans avis médical. Il existe un risque de passage de l'iode dans le sang, susceptible d'entraîner une perturbation du fonctionnement thyroïdien. Par mesure de précaution, chez le nourrisson (hors nouveau-né), il est nécessaire de réaliser des brèves et peu étendues suivies d'un lavage à l'eau bouillie. Suivez toujours les recommandations de votre professionnel de santé.
-
DE LA MEME MARQUE
-
Produits de la même catégorie