INDICATIONS

Ce médicament contient un antiviral. Il bloque la multiplication du virus de l'herpès au sein des cellules infectées.
Il est utilisé dans le traitement de l'herpès labial (également appelé "bouton de fièvre").


COMPOSITION

 p 100 g 
Aciclovir 5 g 
Propylèneglycol 

 

 

CONTRE-INDICATIONS

Cette crème ne doit pas être utilisée dans les cas suivants :
enfant de moins de 6 ans,
herpès sur l'oeil ou à l'intérieur de la bouche ou du vagin.


ATTENTION

Ce médicament disponible sans ordonnance est destiné à être utilisé sur les conseils de votre pharmacien ; signalez-lui tout antécédent de réaction allergique à un médicament contenant de l'aciclovir ou du valaciclovir. Ne l'utilisez pas pour des lésions herpétiques situées ailleurs que sur les lèvres.
Ce médicament traite les poussées d'herpès mais n'élimine pas le virus de l'organisme. Il n'empêche donc pas la survenue d'autres crises.
Les ultraviolets favorisent les poussées d'herpès labial. Évitez l'exposition au soleil fort ou aux UV, ou appliquez un écran total en quantité suffisante et renouvelée.


GROSSESSE / ALLAITEMENT

Cette crème peut être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement.


MODE D'EMPLOI ET POSOLOGIE

Le traitement doit être commencé dès les premiers symptômes (picotements, démangeaisons) annonçant une poussée d'herpès labial.
La crème doit être appliquée en débordant largement autour des lésions.


Posologie usuelle:

Adulte et enfant de plus de 6 ans : 5 applications par jour, en espaçant les applications d'au moins 3 ou 4 heures.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical.


CONSEILS

Pour amorcer le système de pompe doseuse, effectuez au moins 3 ou 4 pressions lentes et complètes lors de la première utilisation.


L'herpès est une maladie contagieuse. Lavez-vous soigneusement les mains après l'application de la crème ou en cas de contact avec les lésions ; notamment, évitez absolument de toucher vos yeux avec des doigts contaminés. Le risque de contagion est maximal au moment où apparaissent les vésicules (petites cloques sous la peau).
Ce médicament peut être en accès libre dans certaines pharmacies ; néanmoins, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.


EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES

Picotements, sensation de brûlure locale, rougeur, sécheresse de la peau.
Rarement : eczéma de contact, réaction allergique.

 

LEXIQUE

antiviral
Médicament capable de lutter contre les virus.


eczéma
Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).


herpès
Maladie virale due essentiellement aux virus Herpes simplex 1 et 2. Elle se manifeste, lors des poussées, par une éruption douloureuse de fines vésicules. Entre les poussées, le virus reste présent dans les ganglions nerveux. Le virus de type 1 donne plutôt des lésions situées autour de la bouche, alors que le virus de type 2 atteint de préférence les organes génitaux.
Famille de virus (Herpèsvirus) qui comprend notamment l'Herpes simplex virus (HSV 1 et 2), le virus varicelle-zona (VZV), le Cytomégalovirus (CMV) et le virus d'Epstein-Barr (EBV) de la mononucléose infectieuse.


réaction allergique
Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, oedème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.


symptômes
Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.


virus
Organisme microscopique qui pénètre dans les cellules de l'hôte, où il se reproduit. Beaucoup plus petits que les bactéries, les virus sont insensibles aux antibiotiques. Ils peuvent parfois être détruits par des substances antivirales

Produitssimilaires