Hypertension
L’hypertension : qu’est-ce que c’est ?
L’hypertension artérielle ou HTA est une augmentation de la pression sanguine sur les parois des artères. Cette augmentation perdure dans le temps.
On parle de patient hypertendu lorsque l’on observe une élévation de sa pression artérielle systolique ou de sa pression artérielle diastolique lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois.
L’hypertension est la maladie chronique la plus répandue dans le monde ; 1 adulte français sur 3 est concerné.
Les causes et les conséquences de l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est généralement silencieuse, et survient de manière asymptomatique. Son diagnostic est pourtant important, car elle nécessite un traitement.
Elle provoque parfois des céphalées à l’arrière du crâne, de la fatigue, de la nervosité et des insomnies. Les personnes hypertendues peuvent également être sujettes aux sueurs et aux saignements de nez, et avoir parfois la sensation de mouches volantes devant les yeux.
Les facteurs favorisant l'hypertension
La cause exacte de l’HTA est difficilement identifiable, bien qu’il existe des facteurs de risque favorisant sa survenue :
- L’âge : avec les années, les artères perdent en souplesse, ce qui amplifie le risque d’hypertension artérielle.
- L’origine ethnique : les personnes originaires des Antilles et de l’Asie du sud ont plus de risques de développer de l’HTA.
- La génétique : il existe certaines formes familiales héréditaires d’hypertension.
- L’hygiène de vie : une alimentation riche en sel et pauvre en fruits et légumes, une consommation importante d’alcool, une activité physique insuffisante, une obésité, un tabagisme, une exposition importante au stress ou une hypercholestérolémie sont autant de facteurs de risque de développer une pression artérielle élevée.
L’HTA peut également être secondaire à une maladie, comme une maladie rénale, à la prise de certains médicaments, à une consommation régulière de stupéfiants ou à un syndrome d’apnée du sommeil.
Les conséquences de l’hypertension artérielle
Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’HTA expose à des risques accrus de développer :
- Accidents vasculaires cérébraux ;
- Artérite des membres inférieurs ;
- Infarctus du myocarde ;
- Insuffisance cardiaque ;
- Hémorragies intracrâniennes ;
- Lésions rénales pouvant mener à l’insuffisance rénale ;
- Lésions rétiniennes pouvant mener à la perte de la vue.
Comment traiter l’hypertension artérielle ?
Le traitement de l’hypertension repose sur la modification de l’hygiène de vie et sur le recours aux médicaments antihypertenseurs (lorsque les mesures hygiéno-diététiques seules ne suffisent pas à retrouver des chiffres de tension artérielle normaux).
Quelles sont les mesures à prendre contre l’HTA ?
Des mesures peuvent être prises en termes d’hygiène de vie et d’alimentation :
- Réduction du sel et des graisses animales dans l'alimentation
- Augmentation de la consommation de fruits et légumes ;
- Réduction de la surcharge pondérale en cas d’obésité ;
- Pratique régulière d’une activité physique ;
- Diminution de la consommation d’alcool ;
- Arrêt du tabac.
Ces mesures suffisent parfois à diminuer la tension artérielle de manière conséquente. Si l’HTA perdure, le médecin pourra prescrire des médicaments antihypertenseurs, notamment des diurétiques.
Quels compléments alimentaires pour lutter contre l'hypertension ?
La plupart des compléments alimentaires aidant l’organisme à lutter contre l’hypertension sont destinés à la santé cardiovasculaire. On peut cependant noter que tous les compléments alimentaires à base de plantes comme les graines de lin (grâce à ses acides gras essentiels), le curcuma et sa curcumine, l’ail, l’aubépine, et les feuilles d’olivier sont utiles en cas d’hypertension légère.
Les feuilles d’olivier sont particulièrement efficaces grâce à l’oleuropéine, un principe actif capable de réguler la tension artérielle. Cet extrait de plante contribue à faire baisser la pression artérielle tout en soulageant les éventuels symptômes de l’HTA, comme le vertige et les maux de tête.
Certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées afin de soulager une pression légèrement élevée en complément des mesures hygiéno-diététiques : Marjolaine à Coquilles, Eucalyptus Citronné ou Lavande Vraie. Elles promeuvent la détente et la relaxation, et aident à lutter contre le stress, un des facteurs de développement de l'hypertension artérielle.
L’huile essentielle d’Ylang Ylang, est, quant à elle, employée pour ses propriétés hypotensives et antiarythmiques.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez toutes les infos utiles pour une meilleure prise en charge de l'hypertension sur le blog d'universpharmacie.fr :