Gestion du poids
Quels médicaments pour gérer son poids ?
Un amaigrissement ou une prise de poids reposent sur deux éléments simples mais indispensables : une alimentation adaptée ainsi qu’une activité sportive régulière. Certains médicaments visant à rétablir l'équilibre métabolique et nutritionnel peuvent aider à atteindre ces objectifs en complément de l’alimentation et du sport.
Les médicaments pour perdre du poids
Les médicaments destinés à la perte de poids sont conçus pour aider les personnes en surpoids ou obèses lorsque les changements alimentaires et l’activité physique ne suffisent pas à obtenir des résultats durables. Leur prescription doit toujours être accompagnée d’un suivi médical strict, car ils agissent sur le métabolisme ou la sensation de faim.
Parmi les traitements amaigrissants les plus courants, on retrouve les inhibiteurs de l’absorption des graisses (tels que l’orlistat) qui réduisent la quantité de graisses absorbées par l’intestin, et les modulateurs de l’appétit agissant sur les récepteurs cérébraux impliqués dans la satiété. Certains traitements plus récents, comme les agonistes des récepteurs du GLP-1, d’abord utilisés contre le diabète de type 2, aident à réguler la glycémie tout en diminuant l’appétit et la prise alimentaire.
Cependant, ces médicaments ne sont pas anodins : ils peuvent provoquer des effets secondaires digestifs, cardiovasculaires ou hormonaux. Leur utilisation doit être limitée aux patients présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, ou en cas de comorbidités (hypertension, diabète...).
Dans tous les cas, les médicaments pour perdre du poids doivent toujours s’inscrire dans une approche globale combinant alimentation équilibrée, activité physique et soutien psychologique.
Dans des cas plus légers, certains médicaments locaux comme Percutaféine Gel peuvent vous aider à venir à bout des surcharges adipeuses sous-cutanées locales.
Les médicaments pour prendre du poids ?
Les médicaments destinés à la prise de poids sont beaucoup plus rares et généralement réservés à des cas spécifiques, comme la dénutrition sévère, certaines maladies chroniques ou les troubles de l’appétit liés à des affections métaboliques ou psychiatriques. Leur objectif est de stimuler l’appétit, d’améliorer l’assimilation des nutriments ou de renforcer la masse musculaire.
Les principaux traitements comprennent parfois des stimulants de l’appétit (comme certains antihistaminiques ou corticostéroïdes utilisés ponctuellement) et des suppléments nutritionnels riches en calories et en protéines. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des hormones anabolisantes ou des compléments hormonaux lorsqu’un déséquilibre endocrinien est en cause.
Il est essentiel de rappeler que la prise de poids ne se limite pas à augmenter la consommation calorique ou à utiliser des médicaments. Une alimentation adaptée, un suivi diététique et une activité physique douce sont des éléments clés pour restaurer un poids sain de manière progressive et durable.
En savoir plus sur l'importance du poids pour la santé
Vous souhaitez en savoir plus sur pourquoi conserver son poids de forme est fondamental pour rester en bonne santé ? Retrouvez dès à présent nos articles sur le sujet, disponibles sur le blog d'universpharmacie.fr.