Teint
Quels types de maquillage pour le teint ?
Une bonne base de teint est primordiale pour un maquillage réussi. Elle vient neutraliser les rougeurs, camoufler les marques et cicatrices, et permet d’afficher un teint éclatant en toutes circonstances. En plus de préparer la peau, la base de teint améliore la tenue du maquillage en créant un film protecteur qui empêche le fond de teint de se détériorer au fil des heures. Selon les formules, elle peut aussi lisser le grain de peau, réduire l’apparence des pores, matifier les zones brillantes ou apporter un effet lumineux pour réveiller les teints ternes.
Base de teint
La base de teint permet de faire tenir votre maquillage tout au long de la journée. Elle est particulièrement appréciée pour les maquillages élaborés et les événements. Appliquée en première étape de la routine maquillage, elle constitue une toile de fond parfaite en lissant la peau et en atténuant les irrégularités.
Selon votre type de peau, vous pouvez choisir une base hydratante pour les peaux sèches, une base matifiante pour les peaux mixtes à grasses, ou une base illuminatrice qui apporte de l’éclat (Erborian Glow Crème Crème Lumière Visage, par exemple). De plus, certaines bases colorées ciblent des besoins spécifiques, comme réduire les rougeurs ou neutraliser les teints trop jaunes. En cas de doute, vous pouvez choisir une base classique pour un teint radieux comme Lovrén PR Primer Effet Porcelaine ou Erborian Pink Primer & Care.
Fond de teint
Le fond de teint est la toile de base de votre maquillage. Il en existe de degrés de couvrance plus ou moins élevés. Si vous souhaitez une couvrance très légère, préférez la crème teintée ou la BB crème.
Choisissez votre fond de teint en fonction de votre carnation et de votre type de peau :
- La couleur doit être la plus proche de celle de votre peau et de son sous-ton (plutôt rosée si votre sous-ton est froid, plutôt jaune si votre sous-ton est chaud, et plutôt neutre si vous avez du mal à déterminer votre sous-ton ou si celui-ci est olive) ;
- Optez pour un fini mat si vous souhaitez neutraliser les brillances, et pour un fini satiné si vous souhaitez donner de l’éclat à votre peau ;
- Si vous testez le fond de teint sur votre peau pour en choisir la couleur, préférez un test sur votre cou, et non sur votre main. Vous éviterez ainsi toute démarcation disgracieuse entre votre mâchoire et votre cou.
BB crème et CC crème
Si vous ne souhaitez pas utiliser de fond de teint, vous pouvez vous tourner vers les BB et CC crèmes. À mi-chemin entre le maquillage et le soin, elles couvrent plus légèrement votre teint, tout en le rendant éclatant.
La BB crème unifie le teint. Elle est généralement hydratante et peut être enrichie en actifs anti-imperfections, anti-âge, etc.
La CC crème va, quant à elle, corriger les différences de couleur sur votre peau : rougeurs, taches, etc. Son fort pouvoir hydratant en fait aussi un produit à double fonction.
Correcteur
En complément du fond de teint, un correcteur camoufle les imperfections qui nécessitent une couvrance élevée. Il ne s’applique que par touches, avant le fond de teint. Il existe différentes textures selon le besoin : liquide, crème ou stick, chacune permettant un camouflage ciblé et précis pour boutons, taches ou zones rouges.
Certaines marques proposent des sticks de couleurs différentes. Ils fonctionnent sur le principe de la colorimétrie : chaque teinte va venir visuellement annuler celle de l’imperfection à camoufler :
- Le vert neutralise les rougeurs cutanées ou celles des boutons en phase inflammatoire ;
- Le jaune est parfait pour les cernes violets ou certains taches pigmentaires ;
- Le corail ou l’orange ciblent efficacement les cernes bleus ou les cernes bruns des peaux olives et mates.
Anticernes
L’anticerne est un type de correcteur qui vient spécifiquement s’appliquer sur le cerne. Il peut être plus ou moins orangé selon la couleur du cerne, ou être simplement de la même couleur que celle de votre carnation pour un simple camouflage.
Blush
Appliqué sur les pommettes ou sur les joues, le blush vient réveiller le teint et le rendre plus frais. Il est généralement rosé ou orangé, à choisir selon le sous-ton de sa carnation. On le retrouve sous forme de poudre, comme le Blush Color Intense de Lovrén, ou de crème. Sa texture détermine aussi l’effet final : les poudres offrent un rendu plus naturel et modulable, tandis que les crèmes apportent un fini plus lumineux et glowy.
Poudre de soleil
La poudre de soleil porte bien son nom : c’est elle qui donne l’illusion d’un léger hâle tout au long de l’année. On l’appelle également bronzer. Attention à ne pas la confondre avec la poudre de contouring, aux teintes plus froides, qui vient sculpter le visage. Bien appliquée sur les zones qui captent naturellement la lumière, elle rehausse la chaleur du teint pour un effet bonne mine naturel.
Poudre de teint et fixateur
En touche finale du maquillage du teint (et du maquillage tout court !), on retrouve la poudre de teint ou le fixateur Ils permettent d’éviter au maquillage de migrer au cours de la journée. Certaines poudres peuvent également matifier le teint si besoin, tandis que les fixateurs en spray apportent une finition plus fraîche et prolongent la tenue du maquillage. Ces produits sont indispensables pour un rendu impeccable et durable, en particulier lors de longues journées ou par temps chaud.
En apprendre plus sur le maquillage du teint
Vous souhaitez avoir un teint lumineux et sain jour après jour ? Retrouvez sans plus attendre nos conseils et informations utiles pour bien choisir et bien utiliser son maquillage et prendre soin de votre peau au quotidien à travers nos articles, disponibles sur le blog d'universpharmacie.fr