Soins de grossesse

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 21 produits.

Affichage 1-15 de 21 article(s)

Filtres actifs

Optez pour des soins de grossesse de qualité

Certains désagréments mineurs peuvent ponctuer la grossesse. Parmi eux, on retrouve les vergetures, ces stries qui signalent un déchirement de la peau, et qui se situent généralement sur le ventre. Si elles sont parfaitement bénignes et indolores, certaines femmes peuvent vouloir les atténuer ou s’en débarrasser. Il existe pour cela des soins pour massage adaptés qui vont à la fois hydrater et nourrir la peau pour l’assouplir et stimuler sa production de collagène. C’est aussi l’occasion de s’accorder un moment de bien-être et de se réapproprier son corps qui subit de profonds changements.


Les vergetures de grossesse : pourquoi ?

Les vergetures sont un phénomène normal et courant au cours de la grossesse, mais aussi en cas de perte ou de prise de poids soudaine. Elles se manifestent par des stries de couleur rouge ou rose qui deviennent blanchâtres et nacrées par la suite. Elles sont causées par un manque d’élasticité de la peau qui se déchire au niveau du derme profond. Cette déchirure est spontanée et est provoquée par un manque de collagène.

Les vergetures apparaissent généralement sur le ventre, les bras, les cuisses, les fesses et les seins, car ce sont les zones qui ont le plus tendance à grossir au cours de la grossesse ou d’une prise de poids importante.

Pendant la grossesse, le ventre prend de plus en plus de place, et s’étire rapidement. La peau est sujette aux vergetures. Par ailleurs, les taux de cortisol augmentent durant le deuxième trimestre. Cette hormone va entraîner des modifications de l’élasticité de la peau, et peut accélérer l’apparition des vergetures.

Afin de soutenir la peau qui se distend pour faire de la place à bébé, il convient de choisir des soins pour vergetures qui vont apporter hydratation et assouplissement cutanés.


Quels produits pour vergetures de grossesse choisir ?

L’huile de massage pour vergetures est un mélange d’huiles végétales douces et bien tolérées pendant la grossesse. Choisissez-la spécialement formulée pour femmes enceintes, et dénuée de certains allergènes ou ingrédients qui pourraient être toxiques pour le fœtus. Elle peut être à base d’amande douce ou de jojoba, par exemple. Son action profonde va permettre à la peau de garder sa souplesse et de mieux se régénérer. Bien nourrie, elle gardera plus facilement son élasticité et son hydratation naturelle. Ainsi, le derme aura moins tendance à craquer.

Le soin pour vergetures peut également être appliqué après l’accouchement pour combattre les stries résiduelles, pour régénérer votre peau, ou en guise de massage bien-être.


Préparer son périnée à l’accouchement

Le massage du périnée est préconisé par les sages-femmes en prévention des déchirures et de l’épisiotomie lors de l’accouchement. Cette zone tonique peut manquer de souplesse, notamment lors d’un premier accouchement ; la masser avec une huile adaptée facilite son étirabilité et la récupération post-partum. S’il existe des produits spécialement dédiés à cette zone, il est parfois possible d’utiliser son huile de massage pour vergetures à cet effet si sa formule s’y prête. Suivez toujours les conseils de votre professionnel de santé à ce sujet.