Dentifrice

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 173 produits.

Affichage 1-15 de 173 article(s)

Filtres actifs

Le dentifrice : l’incontournable de l’hygiène bucco-dentaire

En gel, solide, à croquer… Si les formes du dentifrice ont bien évolué, son usage reste inchangé : un brossage avec un dentifrice deux à trois fois par jour, et c’est votre santé bucco-dentaire qui est assurée ! Pas facile pourtant de s’y retrouver avec toutes les références de dentifrices présentes sur le marché. Dentifrice anti-caries, pour gencives et dents sensibles, blancheur… lequel choisir ?


Dentifrice et fluor

Le fluor est un oligo-élément présent en abondance dans la nature. Il aide à prévenir l’apparition des caries. Il renforce l’émail, et soutient le processus naturel de reminéralisation dentaire.

La carie est une destruction de l’émail de la dent par des bactéries. Ces dernières se multiplient sur la plaque dentaire et vont entraîner une déminéralisation de l’émail et la dentine : une cavité se forme. Une fragilité dentaire, un manque de salive, des grignotages répétés, la présence de plaque dentaire ainsi que le sucre favorisent l’apparition de caries.

Si vous êtes sujet aux caries, il est conseillé de choisir un dentifrice contenant entre 1000 et 1500 ppm (100 à 150mg/100g) de fluor. La plupart des dentifrices sur le marché possèdent une contenance adaptée, mais prenez bien soin de vérifier les emballages avant de réaliser votre achat.

On peut lire tout et son contraire sur le fluor : dangereux pour la santé, pour l’environnement… En réalité, les doses de fluor ingérées ou recrachées sont inoffensives pour l’organisme, la faune, et la flore. Pas d’inquiétude, donc !


Quel dentifrice choisir ?


Le dentifrice anti-caries

Si vous souffrez de caries récurrentes, tournez-vous vers un dentifrice anti-caries. Enrichi en fluor, il va aider votre salive à reminéraliser vos dents afin qu’elles puissent rester protégées des bactéries responsables de l’apparition des cavités.


Le dentifrice pour gencives sensibles

Des gencives sensibles peuvent entraîner des saignements, des douleurs, des gingivites, voire, à terme, des maladies parodontales. Pour contrer ces problèmes, il est indispensable de choisir un dentifrice spécialement formulé pour les gencives sensibles (en complément d’une alimentation adaptée et d’un apport quotidien suffisant en calcium et en vitamine C). Ses agents combattent les bactéries tout en apaisant les gencives pour les rendre plus saines.


Le dentifrice contre la sensibilité dentaire

Les aliments très froids, chauds, acides ou sucrés vous font mal aux dents ? Vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire. Elle est due à une exposition de la dentine aux aliments. Ce bouclier naturel peut être altéré pour diverses raisons (perte de l’émail, caries, maladies parodontales…). Heureusement, il est possible de réduire la sensibilité dentaire grâce à des dentifrices adaptés. Ils permettent de diminuer cette hypersensibilité lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, sur le long cours. Privilégiez-les riches en minéraux essentiels et en fluor pour renforcer l’émail dentaire.


Le dentifrice blancheur

Le dentifrice blancheur est le préféré des dents tachées ou jaunies. Il éclaircit progressivement la surface des dents pour leur redonner de l’éclat. Sa formule légèrement abrasive gomme la coloration à la surface des dents tout en respectant l’émail dentaire. Certaines références emploient des azurants optiques pour un effet blanchissant instantané.
Cependant, le dentifrice blancheur ne remplace pas un blanchiment dentaire chez le dentiste.


Le dentifrice bio ou naturel

Ces dernières années ont été les témoins de l’introduction de dentifrices bio ou naturels en pharmacie et parapharmacie. À base de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles ou de carbonate de calcium, ils offrent un nettoyage naturel des dents aux personnes soucieuses des compositions. Dénués de tout ingrédient controversé, les dentifrices bio ou naturels n’en restent pas moins efficaces pour l’hygiène bucco-dentaire quotidienne.

D’autres allégations peuvent être ajoutées aux dentifrices : anti-tartre, anti-érosion, haleine fraîche, etc. Si elles restent généralement accessoires, elles peuvent vous aider à vous tourner vers un dentifrice spécialement formulé pour les diverses problématiques que vous pourriez rencontrer tout au long de votre vie.