Hygiène et soin du nez

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 64 produits.

Affichage 1-15 de 64 article(s)

Filtres actifs

Prenez soin de votre nez en toute simplicité

L’hygiène nasale, un indispensable ? Oui ! N’attendez pas qu’une infection ORL pointe le bout de son nez. Comme dit si bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Une hygiène régulière des fosses nasales permet d’éliminer les impuretés, les allergènes et les pathogènes qui causent bien du souci à l’appareil respiratoire.


Pourquoi prendre soin de son nez ?

Le nez a pour rôle de filtrer l’air qui pénètre dans l’organisme. Comme tout filtre, il a besoin d’être régulièrement nettoyé afin de rester efficace. Les muqueuses nasales jouent le rôle de barrière pour éviter que les poussières, particules de pollutions, allergènes et virus n’entrent dans l’organisme. Un nettoyage régulier des fosses nasales permet de remettre le compteur à zéro en éliminant ces particules néfastes des muqueuses. Ce geste est particulièrement important si vous souffrez d’allergie, notamment celle due aux pollens, ainsi que d’infections ORL à répétition. Il vous évitera bien des soucis.


Quels sont les meilleurs produits d’hygiène du nez ?

Parmi tous les produits d’hygiène et de soin du nez présents sur le marché, certains présentent une plus grande efficacité. On peut notamment citer l’incontournable spray nasal qui se présente sous forme de solution isotonique ou hypertonique, avec ou sans ajout d’actifs pour soulager les allergies.


Le spray nasal isotonique

Le spray nasal isotonique se compose d’eau concentrée en sel à minimum 0,9 %. La solution isotonique la plus connue est le sérum physiologique ; très doux pour le nez, il peut être utilisé quotidiennement et fera votre bonheur en cas de rhinite ou de sinusite chronique. Le sérum physiologique est également indiqué pour l’hygiène et le soin du nez des jeunes enfants et des bébés.


Le spray nasal hypertonique

Le spray hypertonique possède une concentration en sel entre 1,5 et 3 %. Les solutions nasales hypertoniques sont généralement composées d’eau de mer naturelle. Elles se destinent à un usage ponctuel, par exemple lorsque vous souffrez de sinusite ou en cas de nez bouché.


Le spray nasal pour nez allergique

En cas d’allergie saisonnière, vous pouvez opter pour un spray nasal pour nez allergique. Il se compose principalement d’eau de mer enrichie en oligo-éléments ou en huiles essentielles sélectionnées pour soulager et décongestionner les fosses nasales. Certains sprays permettent également de faciliter l’évacuation du mucus.


Hygiène du nez : adoptez les bons gestes

Quelques gestes simples permettent de maintenir une bonne hygiène du nez :

  • Limitez votre exposition aux allergènes : aérez quotidiennement votre chambre si vous êtes allergique aux acariens, ne faites pas sécher votre linge dehors si vous êtes allergique aux pollens ;
  • Mouchez-vous régulièrement, notamment si vous avez le nez encombré, pour éliminer facilement le mucus ;
  • En période de rhinite, sinusite ou autre infection ORL, privilégiez l’utilisation de spray hypertonique pour aider les muqueuses à éliminer les pathogènes ;
  • Si vous fumez, essayez d’arrêter. En effet, le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de souffrir d’affections ORL, et donc de problèmes respiratoires.

Malgré tous ces bons gestes, votre nez reste bouché ou sensible ? Consultez un spécialiste ORL qui saura vous aiguiller.