Filtrer par

Prix

Prix

  • 2,00 € - 15,00 €

Marque

Marque

Type d'accessoire

Type d'accessoire

Adapté aux enfants

Adapté aux enfants

Forme

Forme


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Hygiène et soin des oreilles

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 20 produits.

Affichage 1-15 de 20 article(s)

Filtres actifs

Les oreilles : les grandes oubliées de l’hygiène

Les oreilles sont le siège de l’audition et de l’équilibre. L’oreille interne, externe et moyenne transmettent les sons au cerveau sous forme de messages nerveux. L’appareil vestibulaire de l’oreille interne, quant à lui, renseigne le cerveau sur la position qu’occupe le corps dans l’espace, lui permettant ainsi de se coordonner pour rester équilibré.

Cet appareil si utile à l’organisme est pourtant parfois oublié durant la routine d’hygiène et de soin. Comment prendre soin de ses oreilles ? Quels sont les produits qui vous facilitent la tâche ?


Pourquoi prendre soin de ses oreilles ?

Pour se défendre des agressions extérieures, des bactéries et de la poussière, l’oreille produit le cérumen. Cette matière grasse jaune et cireuse s’élimine naturellement. Il arrive cependant qu’elle soit trop épaisse ou produite en excès ; son accumulation peut entraîner la formation de bouchons qui provoquent une baisse de l’audition, des douleurs, des vertiges ou une sensation d’oreille bouchée.

Une utilisation inadaptée des cotons-tiges, l’usage régulier de bouchons d’oreilles ou de prothèses auditives, la natation sans protection auditive ou la génétique sont autant de facteurs favorisant l’apparition des bouchons de cérumen.

Une bonne hygiène des oreilles permet d’éviter la formation des bouchons en favorisant l’élimination régulière du surplus de cérumen.


Quels sont les meilleurs produits d’hygiène des oreilles ?

Pas facile de choisir quel est le meilleur produit d’hygiène et de soin des oreilles… Si le classique coton-tige est à éviter, des alternatives plus saines et plus efficaces existent.


Le cure-oreille

Le cure-oreille permet de se débarrasser mécaniquement du cérumen. Il se présente généralement sous la forme d’une spatule qui vient racler l’entrée du conduit auditif. Son utilisation doit se faire de manière délicate et mesurée : pas question d’aller plus loin que l’entrée du conduit auditif ! En effet, il pourrait tasser le cérumen, provoquant ainsi l’effet inverse de celui recherché, voire blesser ou percer le tympan.

Il existe également des cure-oreilles spirales pour une action plus douce et plus efficace. Leur embout est généralement en silicone ; il respecte ainsi votre peau.


Le spray auriculaire

Le produit le plus efficace et le plus respectueux des oreilles est le spray auriculaire. Généralement formulé à base d’eau de mer naturelle, il traite et prévient la formation de bouchons de cérumen. Son double emploi fait de lui un indispensable de la salle de bains. Sous forme de solution avec ou sans gaz propulseur, le spray auriculaire est particulièrement adapté à l’hygiène hebdomadaire des oreilles. Préférez-le avec un embout ergonomique pour ne pas abîmer le tympan.


Hygiène des oreilles : adoptez les bons gestes

Quelques mesures quotidiennes simples permettent de maintenir une bonne hygiène des oreilles :

  • Évitez d’utiliser des coton-tiges ;
  • Évitez les lavages d’oreilles quotidiens ;
  • En cas d’utilisation de cure-oreille, n’allez pas plus loin que l’entrée du conduit auditif ;
  • En cas de douleur ou de perte d’audition soudaine, stoppez votre geste et consultez votre médecin ;
  • Bannissez totalement le coton-tige chez les jeunes enfants.

Si malgré toutes vos précautions vous êtes amené à vous blesser le conduit auditif, consultez votre médecin.