Épilation
Le bon matériel pour une épilation réussie
Dans notre société, nous avons la douloureuse habitude de vouloir éradiquer les poils, notamment chez les femmes. Parfaitement naturels, ils sont rarement considérés comme un modèle de féminité. Bien évidemment cela est complètement faux et les femmes autant que les hommes ont des poils. Les garder ou les enlever revient à être un choix personnel. Mesdames et messieurs, si vos poils vous dérangent, voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Les différents façons d’éliminer les poils
Les bandes de cire froide ou la cire chaude
La première méthode consiste à arracher le poil au bulbe pour retarder un maximum la pousse. Lorsque le poil est correctement arraché, l’épilation dure en moyenne un mois jusqu’à la suivante. Deux options existent : l’épilation à la cire froide ou bien à la cire chaude. Quelle différence ? Vous l’aurez, on les distingue par la différence de température.
La cire froide est celle que l’on retrouve le plus en grande surface. Elle se présente sous la forme de bandes pré-imprégnées de cire. Pour les utiliser, on les frotte entre les mains pour augmenter la température afin que la cire puisse adhérer à la cire. Il s’agit d’une méthode rapide et facile à faire chez soi. Elle est conseillée pour les peaux sensibles et sujettes aux varices. Notez qu’il faut tout de même un certain coup de main pour éviter les irritations, bleus et poils incarnés.
La méthode de la cire chaude est relativement agréable, à condition de bien veiller à la température. Cette cire se prépare au micro-onde. Elle s’applique ensuite directement sur la peau à l’aide d’une spatule. Une fois sèche, vous pouvez arracher la bande de cire et les poils avec. Cette option serait moins douloureuse que la cire froide et serait plus efficace grâce à la chaleur. Soyez tout de même prudent(e) car il y a des risques de brûlures. Suivez attentivement les instructions sur la boîte. Elle n’est pas conseillée pour les personnes à la peau sensible et sujettes aux varices.
La crème dépilatoire et le rasage
Pour celles et ceux qui ont moins de temps et souhaite aller vite, la crème dépilatoire et le rasage sont les plus conseillés. Contrairement à la cire froide ou chaude, la repousse du poil se refera très rapidement.
Plus besoin de présenter le rasoir comme moyen de se débarrasser rapidement de ses poils. Ses lames permettent de couper le poil au plus proche de la peau. Le résultat sera immédiat mais selon la pilosité de chacun(e), les poils réapparaîtront d’ici 1 à 3 jours.
Concernant la crème dépilatoire, cette technique utilise une formule bien particulière à base de composants chimiques qui attaquent et ramollissent le poil qui finit ensuite par tomber. Ultra-rapide et efficace, la crème dépilatoire s’utilise facilement sous la douche. Soyez tout de même prudent en sélectionnant votre produit. Certaines formules sont irritantes et risquent de rendre l’expérience assez désagréable.
La crème décolorante
Lorsque vos poils sont peu nombreux, fins ou qu’il s’agisse simplement d’un duvet, la crème décolorante évitera la douleur de l’épilation ou le feu du rasoir. Sa formule à base peroxyde d’hydrogène, c’est-à-dire de l’eau oxygénée, permet de décolorer le poil foncé (brun ou noir) et de le rendre presque invisible à l’œil nu.
Envie d'en savoir plus sur l'art de l'épilation?
Pour une épilation impeccable en un tour de main découvrez vite nos articles dédiés sur le blog d'universpharmacie.fr :