Soin anti-rougeurs
Zoom sur le soin anti-rougeurs
Comme tous les types de soins du visage, les soins anti-rougeurs et anti-irritations se présentent sous des formes variées. Elles permettent ainsi de s’adapter à tous les types de peaux, et à toutes les problématiques cutanées, y compris la rosacée, une affection chronique caractérisée par des rougeurs persistantes, des vaisseaux visibles et une sensibilité accrue qui nécessite des formules apaisantes et protectrices pour limiter les poussées inflammatoires. Quels sont les différents soins anti-rougeurs ? Petit tour d’horizon des références de notre pharmacie en ligne.
La crème anti-rougeurs
La crème anti-rougeurs calme et apaise les sensations d'inconfort, diminue les rougeurs, et contribue au bon équilibre de la flore cutanée. Elle peut être plus ou moins légère selon le type de peau (normale, sèche, mixte, grasse), et se retrouve parfois sous forme de crème teintée pour unifier le teint, souvent avec des pigments verts, comme le Soin Anti-rougeurs Roseliane Uriage. Elle possède ainsi la double fonction de soin et de maquillage. La crème anti-rougeur contient parfois aussi un SPF (le Concentré Hydratant et Protecteur Rosamed SPF50 Avène, par exemple) pour éviter les rougeurs dues au soleil, et les coups de soleil qui peuvent abîmer la peau.
Parmi les actifs intéressants pour ces problématiques, on retrouve le niacinamide qui réduit les rougeurs et renforce la barrière cutanée, l'acide azélaïque apaisant les inflammations liées à la rosacée, ou encore les extraits de camomille pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les eaux thermales sont également utilisées pour soulager les irritations cutanées qui causent des rougeurs.
Le baume anti-rougeurs
Le baume anti-rougeurs est particulièrement adapté aux peaux sèches à très sèches. Il peut être appliqué de façon locale, sur des plaques sèches. Il aide à réduire l'apparence des rougeurs tout en contribuant à réparer et à renforcer la barrière naturelle de la peau pour qu'elle puisse se protéger des agents irritants extérieurs.
Des actifs comme le beurre de karité ou l'huile d'avocat nourrissent en profondeur, tandis que l'allantoïne et la centella asiatica, que l’on retrouve notamment dans les soins Erborian, favorisent la cicatrisation et calment les irritations, particulièrement utiles en cas de rosacée aggravée par la sécheresse.
Les autres formes de soins contre les rougeurs et les irritations
Il est tout à fait possible de compléter sa routine avec un sérum anti-rougeurs et anti-irritations. Son action complète celle de la crème ou du baume. Pensez à l’appliquer avant votre crème, et sur peau humide ; les effets anti-rougeurs n’en seront que décuplés.
Les sérums intègrent souvent des actifs concentrés tels que le bisabolol pour apaiser instantanément, la vitamine B5 (panthénol) pour réparer l'épiderme sensible, ou des peptides calmants qui ciblent les rougeurs diffuses de la rosacée sans irriter.
En apprendre plus sur les soins anti-rougeurs pour le visage
Vous souffrez de rosacée, de couperose, ou de rougeurs dues à la sensibilité de votre peau ? Alors, retrouvez nos conseils concrets pour prendre soin de votre peau sensible et limiter ces rougeurs à travers nos articles, disponibles sur le blog d'universpharmacie.fr.
- Quelle crème pour peau sensible ?
- Plus d'articles à venir...