Je recherche...

Prix

1,00 € - 28,00 €

Marque

Adapté aux enfants

Forme

Constipation

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Constipation, que se passe-t-il ?

La constipation est l’un des troubles du système digestif les plus communs chez l’adulte. Il désigne un ralentissement et/ou une difficulté à expulser les selles
Heureusement, en complément de mesures hygiéno-diététiques adaptées, il existe des médicaments disponibles sans ordonnance, indiqués pour soulager la constipation.

Les laxatifs de lest

Les laxatifs de lest, tels que Spagulax Mucilage Pur Granulés, se composent d’éléments végétaux riches en fibres (souvent issues du psyllium ou d’autres dérivés mucilagineux). Ces fibres gonflent au contact de l’eau dans l’intestin pour augmenter le volume et la consistance des selles. Le processus va stimuler naturellement les contractions des muscles de l’intestin.

Ces médicaments pour la constipation agissent de manière progressive, après quelques jours d’utilisation régulière, et sont particulièrement adaptés aux constipations chroniques. Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pendant le traitement pour éviter l’inconfort abdominal ou l’occlusion intestinale.


Les laxatifs osmotiques

Les laxatifs osmotiques (Movicol, Forlax…) attirent l’eau dans le côlon grâce à la présence de macrogol ou de sels minéraux. L’eau retient les selles et les rend plus souples pour faciliter leur passage. Les retours bénéfiques de ce type de médicaments s’observent dans les 24 à 48 heures suivant la prise.

Ces laxatifs sont souvent utilisés dans les cas de constipation ponctuelle (changement d’alimentation, immobilisation, prise d’un traitement spécifique), mais ils peuvent également convenir à un usage prolongé sur avis médical.


Les laxatifs lubrifiants

Ces médicaments anti-constipation contiennent des huiles minérales comme la paraffine qui enrobent les selles et lubrifient la paroi intestinale. Lansoÿl Framboise en est un exemple connu. Cette action réduit la friction et permet un passage plus facile des selles dans le rectum. Ils agissent généralement en 6 à 8 heures.

Les laxatifs lubrifiants sont indiqués en cas de constipation avec selles dures ou douloureuses, notamment chez les personnes âgées ou après une chirurgie. Cependant, leur emploi doit rester ponctuel, car un usage prolongé peut diminuer l’absorption de certaines vitamines. 


Les laxatifs stimulants

Des traitements tels que Dulcolax ou Contalax ont une action plus directe : ils irritent légèrement la muqueuse intestinale. Cette irritation déclenche une contraction intense des muscles du côlon et facilite ainsi l’évacuation des selles. Leur action rapide (entre 6 à 12 heures) est idéale en cas de constipation aiguë. Cependant, leur utilisation doit être occasionnelle, car une prise régulière peut entraîner une accoutumance, avec un côlon qui peut devenir paresseux.


Les laxatifs de contact

Ils se présentent sous forme de suppositoires ou de microlavements. Ces médicaments pour la constipation stimulent directement la muqueuse rectale pour déclencher le réflexe de défécation. Ces laxatifs sont conseillés en première intention dans les constipations dites terminales ou d’origine rectale, qui se manifestent par une sensation d’obstruction anale, une évacuation incomplète ou des efforts de poussée importants. Cependant, leur utilisation doit rester ponctuelle, car un usage prolongé peut perturber le réflexe naturel de contraction du rectum.


Comment choisir le bon traitement pour sa constipation ?

En première intention, il est conseillé de se tourner vers les laxatifs de lest et les laxatifs osmotiques. En effet, ces traitements sont efficaces tout en étant dénués de toxicité. De plus, d’autres types de médicaments comme les laxatifs stimulants sont déconseillés à certaines populations, comme les femmes enceintes. En cas de doute, consultez votre médecin.

En apprendre plus sur les problèmes de constipation

Vous souhaitez en savoir plus sur la constipation ? Ne manquez pas notre article "Constipation : mieux comprendre pour mieux réagir".