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Digestion, transit, foie

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Des plantes pour faciliter la digestion

Ballonnements

Les ballonnements sont relativement fréquents. Par définition, ils correspondent à une accumulation de gaz au niveau des intestins et/ou l’estomac. Plusieurs causes peuvent provoquer ce type de désagréments. La cause principale de ballonnements est l'alimentation. Notamment : les légumes crucifères, les aliments épicés, les aliments trop gras ou trop sucrés (transformés), certains féculents, certains pains, les boissons gazeuses, l’alcool, le café… D’autres causes sont à prendre compte :

  • l’aérophagie,
  • le stress,
  • le tabac,
  • les intolérances alimentaires,
  • les troubles digestifs.


Comment savoir si vous êtes ballonnés ?

Une série de différents symptômes sont identifiables : gonflement du ventre, flatulences malodorantes, gargouillements au niveau des intestins, douleurs et/ou tensions abdominales.


Quelles solutions naturelles pour soulager les ballonnements ?

Grâce à la phytothérapie, vous pouvez avoir recours à des plantes pour apaiser les ballonnements. De nombreux compléments alimentaires et tisanes sont spécifiquement ciblés pour les problématiques digestives.

Ils contiennent généralement de l’artichaut, du fenouil, de la badiane ou encore de la coriandre. Certains compléments alimentaires contiennent du charbon végétal, reconnu pour sa capacité à absorber les gaz au moment de la digestion.

L’aromathérapie, thérapie par les huiles essentielles peut également être très intéressante pour les problématiques de ballonnements. L’huile essentielle de menthe poivrée est redoutable contre les ballonnements et la nausée. Notez tout de même qu’elle est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent...


Digestion difficile

Les problèmes de digestion difficiles surviennent toujours après les repas. Ces symptômes se manifestent par des :

  • ballonnements,
  • maux de ventres,
  • brûlures d’estomac,
  • nausées voire des vomissements,
  • sensations de lourdeurs et de satiété dès le début du repas.

Les causes d’une digestion difficile sont similaires aux ballonnements : mauvaise alimentation, aérophagie, stress, reflux gastro-œsophagien, intolérance au gluten.


Faciliter son transit avec Mère Nature

La constipation

La constipation est l’un des troubles digestifs les plus connus chez l’adulte, chez l’enfant aussi. Il désigne un ralentissement et/ou une difficulté à expulser les selles.

Un transit normal varie selon les personnes. En général, on parle de 3 selles par jour à 3 selles par semaine. Si l’évacuation des selles est inférieure à 3 fois par semaine, il convient de parler de constipation. La constipation se manifeste physiquement par une sensation de blocage. Les selles sont impossibles à évacuer ou alors seulement partiellement. Lorsque vous souffrez de constipation, des douleurs abdominales ou encore des ballonnements peuvent se faire ressentir.

La constipation peut être passagère ou chronique.Lorsqu’elle est passagère, elle est souvent liée à un changement d’alimentation ou encore un changement de situation. Le transit peut être facilement impacté. On qualifie la constipation de chronique lorsque celle-ci s’est installée depuis plus de 6 mois. Dans ces cas-là, il est important de consulter votre médecin pour remédier à ce trouble. Pour soigner la constipation, il convient d’identifier les causes :

  • une alimentation pauvre en fibres et plus généralement de mauvaises habitudes alimentaires,
  • ne pas assez s’hydrater,
  • le stress et l’anxiété,
  • la sédentarité,
  • un manque d’activité physique,
  • l'alitement,
  • un changement d’alimentation ou de mode de vie (un voyage ou déplacement par exemple,
  • l’arrêt du tabac,
  • un changement hormonal lié à une grossesse,
  • certains médicaments (antidépresseurs, antihistaminiques, anticancéreux, antidiabétiques oraux, antiépileptiques…)
  • une maladie neurologique (Parkinson, sclérose en plaques…)
  • une occlusion intestinale,
  • une hypothyroïdie.

Ensuite, commencez par modifier votre alimentation. Variez davantage votre régime alimentaire et tournez-vous vers les fibres (fruits, des légumes, des céréales). Le pruneau, les graines de psyllium, de lin et de chia sont particulièrement recommandées car elles agissent efficacement sur le transit intestinal. Certains compléments alimentaires à base de plantes comme la bourdaine, la rhubarbe, la guimauve, le plantain, le séné participent au bon fonctionnement du transit. Vous pouvez également adopter d’autres mesures :
Une bonne hydratation : buvez 2L d’eau par jour. Vous pouvez consommer toutes sortes de liquides pour atteindre votre objectif : de l’eau, des tisanes, de la soupe…

On évite la sédentarité car elle peut dérégler votre santé intestinale. Ayez une pratique physique régulière.
Lorsque vous êtes aux selles, surélevez votre vos pieds à l’aide d’une boîte ou d'un tabouret pour faciliter le travail.


Nettoyer son foie naturellement : pourquoi et comment ?

Le foie est un organe essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Il sert de véritable filtre en gérant les différents déchets produits par le corps humain. Il purifie le sang afin d’éliminer déchets, toxines et impuretés de l’organisme. Il offre par la même occasion une protection contre les virus.

Parfois saturé, le foie encombré ralentit la cadence. Il ne remplit plus pleinement sa fonction initiale. Et bien qu’il possède la vertu de se régénérer toute seule, un coup de pouce est parfois apprécié. Une détoxification du foie peut se réaliser après des excès alimentaires fréquents, pour entamer une perte de poids ou simplement pour booster les défenses de l’organisme. Nettoyer son foie se fait en 3 étapes : la dépuration, le drainage et pour finir la régénération.

Quelques plantes bienfaisantes aux vertus hépatoprotectrices et détoxifiantes hépatiques :

  • l’artichaut,
  • la fumeterre,
  • le radis noir,
  • le romarin,
  • le pissenlit,
  • le chardon-marie et le desmodium qui favorisent la régénération hépatocellulaire en cas d’atteinte.