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Capital osseux

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Qu’est ce que le capital osseux ?

Le capital osseux se forme dès l’enfance. Il correspond à la quantité totale d’os sains et forts acquis par une personne en fin de croissance. Ce capital varie tout au long de la vie.

On distingue 3 phases : enfant, on développe son capital osseux, à l’âge adulte on le stabilise et on le renforce. Les personnes âgées, elles, chercheront à compenser le déficit osseux.

Le capital osseux commence à se construire lorsque le bébé est dans le ventre de sa mère. Il s'acquiert ensuite pendant l’enfance. De 0 à 20 ans environ, le squelette se forme et atteint son pic de masse au début de la vingtaine. La qualité de ce pic dépendra de facteurs comme la génétique, la nutrition ou encore le niveau d’activité physique. À l’âge adulte, le plateau se stabilise. Après 40 ans, le squelette de l’adulte perd en densité et en qualité. Il s’agit d’une déminéralisation osseuse progressive. Certains facteurs aggravent cette déminéralisation : alcool, ménopause, tabac.


Zoom sur l'ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse diffuse dans tout le squelette. Elle entraîne une diminution accélérée de la densité et de la résistance des os.

Cette maladie dépend de 3 facteurs : l’âge, le sexe et l’hérédité. En effet, elle se déclare autour des 65 ans. Une carence en vitamine D entraîne parfois une diminution de la masse osseuse, augmente le risque de fracture et favorise l’ostéoporose.


Capital osseux et alimentation

Nous passons une bonne partie de notre vie à nourrir et renforcer notre capital osseux. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une alimentation riche, équilibrée et variée. Certains aliments sont particulièrement conseillés pour renforcer les os, notamment ceux riches en calcium et en vitamine D.

La vitamine D aide au maintien d’une ossature normale, au développement osseux des enfants et à la qualité du tissu musculaire. Le calcium, lui, est présent dans les dents, les os. Il s’agit du minéral le plus présent dans le corps humain. Comme pour la vitamine D, il renforce les os, favorise une bonne contraction musculaire et assure la neurotransmission.


Où trouver de la vitamine D ?

  • les aliments de la mer : huile de foie de morue, hareng, sardine, saumon, maquereau…
  • les œufs,
  • certains légumes comme les champignons,
  • les produits laitiers : les yaourts 0%, le fromage frais, certains fromages, le beurre,


Et le calcium ?

  • le fromage : parmesan, gruyère, emmental, gouda, morbier…
  • les légumes verts : chou, épinard, cresson, fenouil…
  • les légumineuses : haricots , fèves, pois chiches, lupin, soja…
  • certaines herbes aromatiques comme le thym


Phytothérapie et capital osseux

Et les plantes dans tout ça ? La phytothérapie offre également des solutions pour la santé de vos os et de vos articulations.


La prêle des champs

La prêle des champs est une plante reminéralisante qui participe à la fortification des os. Cette plante est particulièrement recommandée en cas de fractures. Elle est riche en silice et en calcium. Elle peut se consommer sous forme d’infusion ou de complément alimentaire.


La reine des prés

La reine des prés est idéale en cas de douleurs articulaires. Elle apporte confort et souplesse à vos articulations qui correspondent à des jonctions entre deux os. Elle se consomme elle aussi sous forme de tisane ou de compléments alimentaires.


La consoude

La consoude est une plante vivace. Sa racine s’utilise fraîche ou sèche comme cataplasme pour accélérer la guérison d’une fracture.


La glucosamine et chondroïtine

La glucosamine et la chondroïtine sont utilisés pour renforcer la santé du cartilage. Cette association apporte vitamines et minéraux pour une santé des os optimale.