Je recherche...

Prix

1,00 € - 9,00 €

Marque

Forme

Bouton de fièvre

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Quels sont les médicaments contre le bouton de fièvre ?

L'herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption cutanée virale bénigne, mais récidivante. ce trouble fait partie des pathologies dermatologiques les plus courantes. Elle se présente sous la forme de vésicules en forme de bouquet qui apparaissent au niveau des lèvres. Elles forment ensuite une croûte. Cette éruption cutanée est douloureuse et inesthétique, mais elle se résorbe spontanément au bout d’une dizaine de jours, souvent avec l’aide de crèmes médicamenteuses.


Les traitements locaux 

Actuellement, il n’existe aucun traitement permettant d’éradiquer définitivement l’herpès labial. Cependant, il existe des crèmes cutanées à action locale permettant de diminuer la durée de contagion, l’intensité et la douleur des boutons de fièvre.

La crème antivirale à base d’aciclovir est la plus courante. Son application se fait sur la lésion et son pourtour. Elle bloque la multiplication du virus afin de diminuer la durée de la poussée d’herpès. Le médicament Activir Aciclovir 5% Crème, par exemple, peut ainsi vous aider à lutter contre le bouton de fièvre

Il est important d’éviter de toucher le bouton, d’arracher la croûte ou de désinfecter le bouton avec des produits à base d’alcool lors de la poussée. De plus, il est déconseillé d’utiliser des traitements antibiotiques pour contrer l’herpès buccal : ces derniers n’ont aucun effet contre les virus.

Les traitements oraux

Dans certaines situations, un traitement antiviral par comprimés (aciclovir ou valaciclovir) peut être prescrit, notamment lors de la première apparition d’un bouton de fièvre (primo-infection) ou pour prévenir des épisodes récurrents d’herpès.

Pour une poussée d’herpès labial, hors primo-infection, la prise recommandée consiste en deux administrations de 4 comprimés de valaciclovir à 500 mg sur une seule journée, avec un intervalle d’environ 12 heures entre les deux. Ce traitement doit être débuté dès l’apparition des premiers signes avant-coureurs (picotements, démangeaisons, sensation de brûlure, etc.).