Je recherche...

Prix

2,00 € - 7,00 €

Marque

Forme

Catégories de niveau 3

Réinitialiser ce groupe

Antiseptique oculaire

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Les différents antiseptiques oculaires pour traiter les infections des yeux

Les antiseptiques oculaires sont des médicaments ophtalmologiques utilisés pour désinfecter l’œil et prévenir ou traiter les infections superficielles comme la conjonctivite, la blépharite ou la dacryocystite. Disponibles sous forme de collyres (gouttes ophtalmiques), ils permettent d’éliminer les agents infectieux présents dans le sac conjonctival et de réduire l’inflammation, les rougeurs et les écoulements.

Plusieurs molécules antiseptiques sont disponibles en pharmacie pour désinfecter l’œil. Elles se distinguent selon leur principe actif et leur indication.


L'hexamidine

C’est l’un des antiseptiques oculaires les plus utilisés. Désomédine 0,1% collyre aide à désinfecter l’œil en cas de conjonctivite bactérienne bénigne, d’irritation ou d’infection légère. Elle agit localement sur les bactéries et s’emploie généralement en cure de 7 à 10 jours, à raison de quelques gouttes par jour dans le sac conjonctival.


La picloxydine

Le collyre Vitabact contient de la picloxydine, un agent antiseptique à large spectre actif sur de nombreuses bactéries et champignons. Il est indiqué dans le traitement des infections superficielles de l’œil et des paupières, notamment chez les nourrissons et les enfants grâce à sa bonne tolérance.


Le cétylpyridinium

Présent dans le médicament Sédacollyre, le cétylpyridinium possède une action désinfectante locale sur les germes responsables d’irritations ou d’inflammations oculaires mineures. Il peut être utilisé seul ou en complément d’un traitement antibiotique selon la gravité de l’infection.


Le céthexonium

Le collyre Biocidan contient du céthexonium, un antiseptique cationique efficace sur les bactéries courantes de la sphère oculaire. Il est indiqué pour le nettoyage et la désinfection de l’œil en cas d’irritation, de poussières ou de conjonctivite légère.


En apprendre plus sur les antiseptiques oculaires

Vous souffrez d'une infection bénigne de l'œil, mais vous n’êtes pas sûr(e) qu’un antiseptique oculaire est adapté ? Dans l’article “À quoi sert un antiseptique oculaire ?”, retrouvez toutes les informations nécessaires pour savoir si ce type de médicament peut vous aider. Vous y apprendrez dans quels cas l’antiseptique oculaire est réellement utile et quelle est son action concrète.