Composition du médicament ASPIRINE DU RHÔNE

 p cpp cp à croquer
Acide acétylsalicylique (aspirine)500 mg500 mg
Aspartam +
Excipient commun : Amidon de maïs
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acétaldéhyde, Acide acétique, Acide ascorbique, Acide citrique anhydre, Acide silicique, Amidon prégélatinisé, Arôme, Aspartam, Butyrate d'éthyle, Calcium stéarate, Carmellose sodique, Cellulose poudre, Citral, Dl-alpha-tocophérol, Éthanol, Fructose, Glucose, Gomme arabique, Jaune orangé S laque, Magnésium carbonate, Maltodextrine, Mandarine arôme, Mandarine essence, Mannitol, Orange arôme, Orange essence, Sodium carbonate anhydre, Triacétine

Contre-indications du médicament ASPIRINE DU RHÔNE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux salicylés ou aux AINS,

  • antécédent d'asthme provoqué par la prise d'aspirine ou d'AINS,

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum,

  • hémorragie et risque hémorragique,

  • insuffisance hépatique ou rénale grave,

  • insuffisance cardiaque grave,

  • phénylcétonurie (comprimé à croquer : présence d'aspartam),

  • grossesse (à partir du 6e mois).

Attention

L'aspirine n'est pas un médicament anodin. Tout surdosage ou prise prolongée exposent à des complications sérieuses.

Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants. En cas d'intoxication accidentelle, appelez un service d'urgence ou un centre antipoison.

Un avis médical est préférable chez les personnes présentant des antécédents d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, même ancien, de déficit en G6PD, d'insuffisance rénale, et chez les femmes qui portent un stérilet.

L'aspirine est déconseillée chez les personnes atteintes de goutte.

Évitez de prendre ce médicament pendant la semaine qui précède une extraction dentaire, une opération ou lors de règles abondantes : augmentation du risque d'hémorragie.

L'utilisation d'aspirine chez l'enfant doit être prudente en cas de varicelle ou de fièvre due à un virus (grippe...). Des cas de syndrome de Reye, rarissimes, mais parfois mortels, ont été constatés. Ce syndrome se traduit par des troubles de la conscience et des vomissements. En cas de fièvre due à un virus, et en l'absence d'avis médical, d'autres antipyrétiques (paracétamol, par exemple) doivent être préférés.

Interactions du médicament ASPIRINE DU RHÔNE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque accru d'effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;

  • les médicaments contenant du méthotrexate ou du probénécide.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antidiabétique, un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou des inhibiteurs de l'angiotensine II, un diurétique, ou un corticoïde.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes pour la mère et l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque l'aspirine, comme les autres AINS, est utilisée au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme.

En conséquence, en dehors de certaines situations médicales très particulières, l'aspirine ne peut être utilisée que de façon ponctuelle pendant les 5 premiers mois, et son usage est contre-indiqué à partir du 6e mois.

Allaitement :

L'aspirine passe dans le lait maternel : son usage prolongé et à fortes doses chez la femme qui allaite nécessite un avis médical préalable.

Mode d'emploi et posologie du médicament ASPIRINE DU RHÔNE

Les comprimés doivent être désagrégés dans un grand verre d'eau ; le comprimé à croquer doit être croqué, puis avalé, de préférence avec de l'eau.

Ce médicament est pris de préférence au moment des repas, mais l'effet sera plus rapide s'il est pris à jeun.

Les prises doivent être espacées d'au moins 4 heures.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 50 kg : 1 ou 2 comprimés par prise à renouveler si nécessaire après un délai minimal de 4 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour (soit 3 g d'aspirine par jour).

    Chez la personne âgée, il est préférable de ne pas dépasser la dose de 2 g d'aspirine par jour (soit 4 comprimés par jour).

  • Enfant de 30 à 50 kg : 60 mg par kg et par jour, répartis en 4 ou 6 prises, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures. Il est nécessaire de suivre les recommandations de votre pharmacien ou de votre médecin ou de suivre les posologies suivantes données à titre indicatif :

    • enfant de 30 à 40 kg (environ 9 à 13 ans) : 1 comprimé, à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures sans dépasser 4 prises par jour ;

    • enfant de 41 à 50 kg (environ 13 à 15 ans) : 1 comprimé, à renouveler si nécessaire au bout de 4 heures sans dépasser 6 prises par jour.

Effets indésirables possibles du médicament ASPIRINE DU RHÔNE

Gastrite, douleurs abdominales, saignements du nez ou des gencives.

Rares et parfois graves :
  • hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie ;

  • accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.

Signes devant faire penser à un surdosage : bourdonnements d'oreille, sensation de baisse de l'audition, maux de tête.

 

Produitssimilaires