Piluliers
Le pilulier : l'indispensable accessoire du quotidien
Qu’est ce qu’un pilulier ?
Le pilulier prend la forme d’une boîte avec plusieurs compartiments à l’intérieur. A l’intérieur, il est possible de placer son ou ses traitements. Le pilulier peut être journalier, c’est-à-dire qu’il ne contient que les médicaments à prendre pour la journée. Le pilulier le plus courant est l’hebdomadaire. En le remplissant une fois par semaine, celui-ci permet de faciliter la prise sur 7 jours. Le choix entre les deux peut se faire en fonction de la quantité de médicaments que le patient a à prendre.
Quels sont les différents types de piluliers ?
Il existe 3 types principaux de piluliers :
1- Le pilulier hebdomadaire, également appelé semainier. Ce pilulier permet de préparer ses comprimés pour la semaine. Il est composé de 7 compartiments, un pour chaque jour de la semaine, eux même divisés en 3 parties : matin, midi et soir. le pilulier hebdomadaire est très pratique car il permet à son usager de ne devoir penser à la préparation du traitement qu'une seule fois par semaine. Cela permet de mettre une routine en place, par exemple remplir son pilulier chaque dimanche soir.
2- Le pilulier journalier. Il est divisé en 4 cases : matin, midi, soir et nuit. Il est plus petit qu'un semainier donc plus pratique à transporter. En revanche, son utilisation implique de penser quotidiennement à la préparation de son traitement. Il est tout à fait possible de l'employer en complément d'un semainier. En effet, si vous prévoyez des vous déplacer durant une journée, il vous suffit de prélever les comprimés prévue pour la période où vous serez en déplacement et de les placer dans le pilulier journalier. Cela vous évite de vous balader avec votre traitement d'une semaine dans le sac.
3- Le pilulier électronique. Il vous rappelle chaque prise à l'aide d'un signal sonore afin de ne pas manquer le traitement. Le pilulier électronique comprend souvent un système qui évite le surdosage et empêche de prendre le mauvais comprimés à la mauvaise heure. Ce type de pilulier un peu plus complexe est généralement paramétré une fois, avec l'aide d'un(e) ergothérapeute ou d'un(e) infirmier(e) à domicile. Le pilulier électronique s'adresse à des patients en perte d'autonomie physique et/ou mental et peut être une aide précieuse notamment en cas de maintien à domicile. En cas de modification du traitement, le personnel soignant qui entoure le patient doit être informé afin de pouvoir reparamétrer le pilulier. Les proches du patient peuvent également s'occuper de la gestion du pilulier à condition d’être parfaitement au fait du traitement en cours mis en place par le médecin.
Pourquoi utiliser un pilulier ?
Le pilulier est une solution proposée pour les personnes prenant un traitement et qui peuvent présenter des troubles de la mémoire ou de la vue. Ce système facilite la prise du traitement sans que celui-ci ne soit oublié et évite les risques de surdosage à la suite d’un oubli ou d’une confusion. Le pilulier permet aussi de favoriser l’autonomie de la personne.
Qui remplit le pilulier ?
Cela dépendra de l’état de la personne. Le pilulier pourra être rempli à l’avance par la personne concernée, si celle-ci est lucide et en capacité de tous ses moyens. Si ce n’est pas le cas, la boîte pourra être remplacée par un membre du corps paramédical comme un garde-malade. Il peut aussi être préparé par un proche ou un membre de la famille.