Je recherche...

Prix

8,00 € - 62,00 €

Marque

Type d'accessoire

Adapté aux enfants

Catégories de niveau 3

Réinitialiser ce groupe

Bouillottes

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Les différents types de bouillotte

La bouillotte est l’alliée de toutes les personnes frileuses et d'in bon nombre de femmes chaque mois. Qu’elles soient utilisées pour se réchauffer ou pour soulager une douleur, elle est un indispensable ! Lorsqu’on parle de bouillotte, on imagine celle que l’on remplit d’eau chaude et que l’on verrouille avec soin pour éviter les accidents de brûlures. Pourtant, les types ont bien évolué au fil des années. Envie de (re)découvrir la bouillotte ?, Parmi notre gamme de matériel médical, découvrez le modèle qui vous ressemble. 


La bouillotte à eau

Ce type de bouillotte permet de la chaleur diffuse qui irradie autour de la zone concernée. Elle est idéale à placer sous une couverture ou la couette de son lit. Elle permet ainsi de réchauffer le corps dans son ensemble en augmentant la température de l’environnement proche. La bouillotte à eau est de longue durée, environ 8h pour 2L.


La bouillotte à graines

Il s’agit d’une bouillotte à chaleur sèche. La chaleur est concentrée à l’aide de graines situées à l’intérieur du coussin. Ces graines sont généralement de graines de cerise, de blé, d’épeautre ou encore de riz. Plus les grains sont petits, plus ils retiennent longtemps la chaleur (environ 15 à 30 minutes maximum). Ce type de chaleur est réconfortant et permet une source de chaleur immédiate.  Il suffit de les placer au micro-onde ou sur le radiateur pour que la température augmente rapidement. Ce type de bouillotte est aussi adapté aux enfants. Elles se présentent parfois sous forme de mignonne petite peluche.


La bouillotte en argile ou en gel

Ce type de chaleur agit en profondeur. Elle est idéale pour soulager des zones douloureuses du dos, les douleurs musculaires ou celles liées aux menstruations. Cette bouillotte ne requiert pas de chauffage. Une fois placée sur la zone du corps, sa technologie va restituer la chaleur du corps à l’endroit où celle-ci est placée.


La bouillotte électrique

Celle-ci se branche sur secteur et permet une chaleur rapide, contrôlée et longue durée.  Elles peuvent être de taille plus volumineuse et présenter des formes adaptées à des zones spécifiques du corps (dos, cervicales, ventre). Ces bouillottes peuvent se décliner sous forme de coussin ou même de couverture.


Quelques précautions à prendre avec une bouillotte

Bien que l’usage de la bouillotte soit particulièrement bénéfique, il convient de prendre quelques précautions.
N’appliquez pas la bouillotte trop longtemps, 20 à 30 minutes suffisent. Il peut y avoir des risques de brûlures.

Si vous utilisez une bouillotte à eau, remplissez-la seulement aux ⅔ pour éviter qu’elle n’explose. Vérifiez également qu’elle ne soit pas abîmée avant de la remplir d’eau chaude. N'appliquez pas la bouillotte directement sur la peau, placez toujours entre une couverture, une serviette ou un tissu. Si vous placez votre bouillotte dans votre lit, faites attention à ne pas vous endormir avec.

Dans tous les cas n’utilisez pas la bouillotte en cas de :

  • blessure ou une plaie infectée,
  • inflammation, de rougeurs et de gonflements,
  • maladies cutanées et de peau sensible,
  • d’insuffisance veineuse (risque de caillot sanguin).