Filtrer par

Prix

Prix

  • 9,00 € - 20,00 €


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Bouillottes

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Découvrez les bienfaits de la bouillotte

La bouillotte est l’alliée de toutes les personnes frileuses et des femmes. Qu’elles soient utilisées pour se réchauffer ou pour soulager une douleur, elle est un indispensable ! Lorsqu’on parle de bouillotte, on imagine celle que l’on remplit d’eau chaude et que l’on verrouille avec soin pour éviter les accidents de brûlures. Pourtant, les types ont varié au fil des années. On vous en dit plus ici !


Les différents types de bouillotte

Les bouillottes peuvent se distinguer par les différents types de chaleur. On peut les classer par la durée de la chaleur : certaines sont courtes, d’autres sont plus longues. Aussi, le type de chaleur peut varier. La chaleur peut être diffuse, contrôlée ou alors pénétrante. Pour finir, la source de chaleur peut être différente d’un produit à l’autre.

  • la bouillotte à eau : ce type de bouillotte permet de la chaleur diffuse qui irradie autour de la zone concernée. Elle est idéale à placer sous une couverture ou la couette de son lit. Elle permet ainsi de réchauffer le corps dans son ensemble en augmentant la température de l’environnement proche. La bouillotte à eau est de longue durée, environ 8h pour 2L.
  • la bouillotte à graines : il s’agit d’une bouillotte à chaleur sèche. La chaleur est concentrée à l’aide de graines situées à l’intérieur du coussin. Ces graines sont généralement de graines de cerise, de blé, d’épeautre ou encore de riz. Plus les grains sont petits, plus ils retiennent longtemps la chaleur (environ 15 à 30 minutes maximum). Ce type de chaleur est réconfortant et permet une source de chaleur immédiate.  Il suffit de les placer au micro-onde ou sur le radiateur pour que la température augmente rapidement. Ce type de bouillotte est aussi adapté aux enfants. Elles se présentent parfois sous forme de mignonne petite peluche.
  • la bouillotte en argile ou en gel : ce type de chaleur agit en profondeur. Elle est idéale pour soulager des zones douloureuses du dos, les douleurs musculaires ou celles liées aux menstruations. Cette bouillotte ne requiert pas de chauffage. Une fois placée sur la zone du corps, sa technologie va restituer la chaleur du corps à l’endroit où celle-ci est placée.
  • la bouillotte électrique : celle-ci se branche sur secteur et permet une chaleur rapide, contrôlée et longue durée.  Elles peuvent être de taille plus volumineuse et présenter des formes adaptées à des zones spécifiques du corps (dos, cervicales, ventre). Ces bouillottes peuvent se décliner sous forme de coussin ou même de couverture.


Les bienfaits de la bouillotte

Une chaleur entre 40 et 45° est considérée comme bénéfique et thérapeutique. Celle-ci va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et augmenter le flux sanguin. L’utilisation d’un bouillotte permet :

  • d’atténuer les tensions musculaires type courbatures, contractures, torticolis ou lumbago.
  • de soulager les douleurs, les raideurs et les sensibilités causés par l’arthrose,
  • d’apaiser les maux de ventre et les troubles digestifs grâce à son effet antispasmodique.
  • de favoriser l’élimination des déchets et des toxines en stimulant le foie et la vésicule biliaire (si elle est placée au bon endroit).
  • réconforter de réconforter psychologiquement. La chaleur aurait un impact positif pour les personnes souffrant d’anxiété.


Quelques précautions à prendre avec une bouillotte

Bien que l’usage de la bouillotte soit particulièrement bénéfique, il convient de prendre quelques précautions.
N’appliquez pas la bouillotte trop longtemps, 20 à 30 minutes suffisent. Il peut y avoir des risques de brûlures.

Si vous utilisez une bouillotte à eau, remplissez-la seulement aux ⅔ pour éviter qu’elle n’explose. Vérifiez également qu’elle ne soit pas abîmée avant de la remplir d’eau chaude. N'appliquez pas la bouillotte directement sur la peau, placez toujours entre une couverture, une serviette ou un tissu. Si vous placez votre bouillotte dans votre lit, faites attention à ne pas vous endormir avec.

Dans tous les cas n’utilisez pas la bouillotte en cas de :

  • blessure ou une plaie infectée,
  • inflammation, de rougeurs et de gonflements,
  • maladies cutanées et de peau sensible,
  • d’insuffisance veineuse (risque de caillot sanguin).