Filtrer par

Prix

Prix

  • 10,00 € - 17,00 €

Marque

Marque

Type d'accessoire

Type d'accessoire


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Alimentation médicalisée

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

L’alimentation médicale : qu’est-ce que c’est ?

Certaines maladies peuvent être à l’origine d’un risque de malnutrition ou de dénutrition. Ce phénomène se caractérise par un manque de nutriments indispensables pour l’organisme, et peut être accompagné par un amaigrissement mettant potentiellement la personne dénutrie en danger. Dans le cadre du traitement de la pathologie à l’origine de la dénutrition, des compléments nutritionnels oraux peuvent être prescrits : il s’agit de mélanges possédant un profil nutritionnel complet, riches en protéines et/ou en calories. Ces dispositifs médicaux sont administrables par voie orale, en usage exclusif ou pour compléter l’alimentation quotidienne.

En dehors des compléments nutritionnels oraux, il existe des accessoires permettant de faciliter la prise alimentaire et de promouvoir l’autonomie des patients. Ils sont utiles lorsqu'une pathologie ou un âge avancé perturbent les gestes du quotidien, notamment lors des repas. Cette perte d’autonomie peut être totale ou partielle. En cas de perte partielle, les dispositifs d’alimentation médicalisée peuvent être suggérés par l’équipe médicale.


Quelles sont les pathologies concernées ?

Qu’il s’agisse d’un problème de dénutrition ou d’une perte d’autonomie et de mobilité, les causes peuvent être variées :

  • Cancer ;
  • Diabète ;
  • Sarcopénie ;
  • Dysphagie ;
  • Insuffisance rénale ;
  • Pathologies liées à l’âge (Parkinson, etc.)...

Les accessoires d’alimentation médicalisée vont venir en aide au patient, mais également aux personnes aidantes en les déchargeant d’une tâche parmi d’autres. Au quotidien, ils améliorent le confort de vie des personnes âgées ou malades qui ont du mal à se nourrir correctement.


Quels sont les différents dispositifs d’alimentation médicalisée ?

Les accessoires d’alimentation médicalisés désignent principalement la vaisselle ergonomique. Elle permet au patient de s’alimenter de manière quasi-autonome, avec peu d’aide extérieure, lorsque sa mobilité le permet. Parmi ces dispositifs ergonomiques, on retrouve :

  • Le bol à ventouse ou le set de table antidérapant : ils permettent d’éviter de renverser sa vaisselle en cas de mouvements involontaires ;
  • L’assiette à rebord : elle aide à attraper la nourriture plus facilement avec la fourchette ou la cuillère ;
  • Le gobelet à anses ou à paille : il offre au patient une meilleure prise en main tout en facilitant la prise de liquide ;
  • Les couverts ergonomiques : en améliorant la prise en main, ils requièrent moins d’effort pour être utilisés. Certains d'entre eux sont incurvés pour éviter les rotations du poignet nécessaires lorsque le couvert est porté à la bouche.

D’autres dispositifs médicaux peuvent compléter la vaisselle ergonomique lorsque la mobilité le permet : ouvre-bocal, ouvre-boîte automatique, ouvre-bouteille, etc. On trouve également des bavoirs pour adultes pour faciliter le travail des proches aidants et éviter les machines à répétition.