Je recherche...

Prix

10,00 € - 13,00 €

Marque

Animal

Bio

Âge de l'animal

Forme

Odeurs

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Animaux et odeurs indésirables : combattez-les en un coup de spray

Les mauvaises odeurs ne sont pas rares lorsque vous avez un chien ou un chat, voire tout autre animal de compagnie. Elles surviennent pour des raisons différentes et peuvent subsister dans les textiles présents dans votre intérieur. Cependant, il est possible d’y remédier grâce à plusieurs astuces et produits qui assainissent l’air ambiant de votre maison.


Pourquoi mon animal sent-il mauvais ?

À l’origine des mauvaises odeurs, on retrouve :

  • Une mauvaise hygiène ;
  • Une maladie de peau ;
  • Le stress ;
  • Une litière trop peu changée ou nettoyée ;
  • Des urines de marquage…

Après avoir écarté l’hypothèse d’une maladie sous-jacente qui serait la cause des mauvaises odeurs, il existe des gestes et des produits vétérinaires adaptés pour remédier au problème.

Comment se débarrasser des odeurs d’animaux ?

La première option (et la plus évidente) est de laver votre animal. C’est plutôt le cas avec les chiens, car ils ne font pas leur toilette seuls. Pour les chats, le bain peut être utile en cas de maladie ou dans certains cas bien précis (sorties régulières, etc). Proscrivez totalement le bain pour les lapins et les hamsters ; ils sont dangereux pour eux.

Optez pour un shampooing vétérinaire adapté aux besoins de votre animal. Il en existe des liquides et des solides aux indications variées (pour animal à poils longs, pour chiots et chatons, etc). Prenez ensuite bien soin de sécher correctement votre compagnon à quatre pattes pour éviter la prolifération bactérienne.


Les sprays et lotions anti-odeur

Les odeurs dégagées par certains pelages de chats ou chiens peuvent être très désagréables. Les lotions et sprays anti-odeur peuvent résoudre ce problème en neutralisant les fortes odeurs de chien mouillé, de marquage urinaire, de litière, etc, sur les coussins et paniers odorants. Ils peuvent être une solution temporaire avant de nettoyer les textiles. Par ailleurs, il existe aussi des sprays répulsifs qui évitent le marquage urinaire sur les sols et tissus.


Un ménage régulier

Bien évidemment, un nettoyage régulier de votre intérieur contribuera à réduire les mauvaises odeurs. Les sols, les tissus et les objets que touchent vos animaux doivent être régulièrement lavés, de même que sa litière s’il en possède une. Changez leurs jouets s’ils deviennent malodorants au fil du temps. Pensez également à aérer quotidiennement votre lieu de vie.


Astuces et remèdes naturels contre les odeurs d'animaux

Vous n'êtes pas les premiers à chercher à vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre animal. À l'époque où les produits industriels n'existaient pas, bien des méthodes naturelles ont été testées et approuvées.


Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Comme bien souvent, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc remportent la palme de l'efficacité. Vous pouvez par exemple saupoudrer de bicarbonate de soude une zone particulièrement odorante (matelas, textiles divers...). Laissez agir toute une nuit et aspirez le bicarbonate le lendemain. Attention toutefois à ne pas laisser votre animal s'approcher de la zone traitée tant que le bicarbonate agit.

Le vinaigre blanc est lui aussi efficace contre les odeurs, notamment pour éliminer l'odeur particulièrement tenace de l'urine de chat. Si le loustique s'aventure à faire ses besoins en dehors de la litière, aspergez la zone concernée de vinaigre blanc et laissez agir. L'odeur du vinaigre éliminera l'odeur de l'urine et repoussera le chat qui n'aura aucune envie de récidiver.

Petite astuce : dans un flacon spray, versez la moitié de vinaigre blanc, la moitié d'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielles d'orange, de citron ou d'eucalyptus selon vos goûts. Gardez toujours ce flacon à disposition et aspergez les zones malodorantes lorsque le besoin se fait ressentir. Ce mélange est également efficace contre les fourmis.😉


Clous de girofle, agrumes et lavande

Ces remèdes naturels n'auront pas d'effet répulsif particulier, mais en complément d'une bonne hygiène voire d'un traitement de la maison, ils contribuent à maintenir une atmosphère olfactive agréable au sein de votre intérieur.

Vous pouvez piquer quelques clous de girofle dans une orange et laisser le fruit dégager sa douce odeur. Comme l'hiver est propice à la consommation d'agrumes, récupérez les peaux des oranges, clémentines et autres mandarines pour les disposer sur le radiateur et laisser leur senteur se dégager doucement. Enfin vous pouvez créer vous même votre pot pourri maison avec par exemple de la fleur de lavande ou des bâtons de cannelle.