⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Démangeaisons

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs

Calmez facilement les démangeaisons de votre animal de compagnie

Votre animal de compagnie peut être gêné par des démangeaisons intempestives. Elles entraînent des grattages sur le corps, la tête ou les oreilles qui peuvent aller jusqu’à l’apparition de lésions. Plusieurs causes peuvent être responsables des démangeaisons chez le chien, le chat ou les NAC. Bien heureusement, il existe différents produits qui les soulagent afin d’offrir un meilleur confort de vie à votre animal de compagnie.


Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées chez l’animal ?


Puces et parasites

La première cause de démangeaisons chez l’animal domestique est la présence de puces dans son pelage. Ces parasites vont coloniser la peau et la racine du poil de votre animal, et peuvent entraîner une réaction allergique appelée Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP).

D’autres parasites peuvent être responsables de démangeaisons : la gale, les aoûtats, etc. Certains vers digestifs déclenchent également du prurit chez l’animal.


Allergies

En dehors du DAPP, d’autres allergies sont la cause de démangeaisons qui peuvent affecter le bien-être de votre chien, chat ou NAC. Parmi elles, l’allergie alimentaire, qui présente des symptômes à la fois digestifs et cutanés. La dermatite atopique peut aussi fragiliser la barrière cutanée et provoquer d’importantes démangeaisons. Enfin, la dermatite de contact va entraîner une sensibilisation cutanée avec certains objets, matières ou substances.


Infections

Les infections bactériennes, souvent secondaires, causent parfois des grattages. Ces derniers sont particulièrement problématiques dans ce cas, car ils peuvent faire migrer l’infection et entraîner une auto-contamination à d’autres endroits du corps. Les infections fongiques peuvent aussi être responsables du prurit.


Blessure

Après une blessure ou en présence d’une cicatrice post-opératoire, votre animal pourrait avoir envie de se gratter. C’est une réaction normale, car la peau peut démanger lorsqu’elle entre en phase de cicatrisation.


Stress

Les troubles comportementaux, notamment le stress, sont aussi une cause de démangeaisons chez l’animal de compagnie.


Comment soulager les démangeaisons chez chien, chat et NAC ?

Le premier réflexe est de trouver la cause des démangeaisons. Dans le cas d’une infestation par les puces, par exemple, il convient de traiter cette dernière et de vermifuger régulièrement votre compagnon à quatre pattes. Autre exemple : dans le cas d’une allergie alimentaire, il est préférable d’opter pour des croquettes hypoallergéniques.

En guise de soulagement immédiat, il est possible d’utiliser des gels, lotions et shampooings qui soulagent les affections cutanées et évitent la surinfection en cas de grattage. Certains produits sont adaptés aux blessures en phase de cicatrisation qui peuvent entraîner des sensations de démangeaisons.

Si le prurit ne se calme pas après avoir traité sa source apparente et avoir utilisé des produits de soins, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin de déterminer la cause exacte des soucis de votre animal de compagnie.