Autotest divers
Les différents type d'autotests
L’autotest est un dispositif médical permettant de réaliser certains tests soi-même, sans passer par un professionnel de santé ou un laboratoire d’analyse. Dans certains cas, le résultat permet alors de donner une orientation ou une piste pour un diagnostic. D’autres analyses sont alors nécessaires. Plus généralement, ce système d’autotest facilite considérablement le quotidien des utilisateurs : simples, rapides, efficaces et fiables.
Quels sont les différents d'autotests ?
L'éthylotest
Il s'agit d'un type d'autotest qui permet de mesurer le taux d’alcool présent dans l’air expiré. On distingue deux types d’éthylotests : les chimiques (ballon) et les électroniques (sonde). En France, il est interdit de prendre le volant avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Il est conseillé d’avoir un éthylotest dans sa voiture afin de pouvoir vérifier son taux d’alcoolémie quand cela est nécessaire. Ne prenez pas le volant si vous avez trop bu.
L’autotest pour le cannabis
Cet autotest dépiste le THC et ses résidus dans les urines. Il permet d’obtenir un résultat avant une prise de sang.
L’autotest antigénique
Ce test est utilisé en cas de suspicion de coronavirus, le prélèvement se fait par voie nasale à l’aide d’un coton-tige. Le coton-tige est ensuite mélangé à un liquide qui sera ensuite versé sur un lecteur qui annoncera le résultat.
Le test de dépistage d’infection vaginale ou de mycose
Ce test est en mesure de déterminer le pH vaginal et ainsi déterminer selon le résultat si oui ou non, il y a présence d’une infection bactérienne.
L’autotest de détection d’infection urinaire
Il permet dès l’apparition des premiers symptômes de confirmer ou non la présence d’une cystite. 4 paramètres sont généralement mesurer : les leucocytes, le sang, les nitrites et les protéines.
L’autotest VIH
Il s'agit d'un test de dépistage qui, à l’aide d’une goutte de sang, permet de détecter l’infection par le VIH, virus responsable du SIDA. Les résultats sont généralement fiables et rapides.
Le dépistage d’intolérance au gluten
Ce dispositif permet de déterminer rapidement si le sujet est un intolérant au gluten.