Gel et dispositif anti-douleur

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 123 produits.

Affichage 1-15 de 123 article(s)

Filtres actifs

Gels et dispositifs anti-douleur : les incontournables de l'armoire à pharmacie


Comment fonctionne la douleur ?

La douleur est un moyen utilisé par l’organisme pour faire passer un message. Sa présence indique un dysfonctionnement à un endroit de votre corps. La douleur peut être aiguë ou chronique. La douleur aiguë retentit comme un signal à une occasion particulière. Si celle-ci se prolonge sur plus de 3 mois, la douleur sera considérée comme chronique. La douleur présente 3 types de mécanismes qui peuvent survenir indépendamment l’un de l’autre ou en association. Pour soigner cette douleur, il faut pouvoir en identifier les causes :

  • la douleur nociceptive : la douleur est provoquée par des terminaisons nerveuses chargées de transmettre ce genre de message. Ce message est ensuite transmis au cerveau par des nerfs périphériques et la moelle épinière. Le cerveau perçoit la douleur, son intensité ainsi que sa localisation.
  • la douleur neuropathique : cette douleur correspond à la compression ou la section d’un nerf. La douleur se manifeste sous forme de chaleur, de brûlure, de picotements, de fourmillements ou encore de décharge électrique.
  • la douleur psychogène : un syndrome douloureux peut être provoqué par un traumatisme psychique, la dépression, de l’anxiété. L’origine psychologique de la douleur peut être difficile à diagnostiquer.


Les douleurs musculaires et articulaires

Ce type de douleurs sont généralement causées par des facteurs extérieurs. La douleur articulaire, comme son nom l’indique, est une douleur au niveau des articulations. Ce genre de douleur peut être provoqué par la vieillesse, par un coup ou encore un choc traumatique. Des mouvements répétés peuvent également être à l’origine d’une articulation douloureuse.

La douleur musculaire correspond à une inflammation du muscle. Elle survient à la suite d’un mouvement répété ou trop brusque, par un étirement d’un muscle froid ou plus généralement un excès sportif. On reconnaît ce type de douleur par des courbatures, des crampes ou encore une élongation.


Quelles solutions pour soulager les douleurs musculaires et articulaires ?

Les douleurs bénignes peuvent se soulager de différentes façons. Les méthodes les plus courantes sont la thérapie par le chaud ou par le froid (thermothérapie). De nombreux dispositifs disponibles en pharmacie utilisent ces techniques. Ils se présentent sous forme de patch, de gel, de spray ou encore de poche thermique.

La cryothérapie est une technique qui soulage la douleur par le froid. Elle possède une action analgésique et aide à réduire l’inflammation. Elle est conseillée pour les douleurs articulaires et les maux suivants :

  • douleurs aiguës et chroniques,
  • les tendinites,
  • la fibromyalgie,
  • l’arthrose,
  • l’entorse,
  • la lombalgie…

La thérapie par le chaud soulage les douleurs à l’aide d’une source de chaleur. Elle est particulièrement conseillée pour les douleurs musculaires. Cette méthode offre :

  • un effet décontracturant,
  • favorise le relâchement des muscles,
  • favorise l'élasticité des tissus.