⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Soin antiseptique

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 23 produits.

Affichage 1-15 de 23 article(s)

Filtres actifs

Éradiquez les bactéries avec le soin antiseptique

Différents types de blessures peuvent devenir une porte d’entrée pour les bactéries et les champignons. Parmi elles, les éraflures, les coupures et les plaies. Laissées sans traitement approprié, elles risquent de s’infecter. Un nettoyage avec un soin antiseptique adapté est donc primordial pour maintenir une blessure saine et l’aider à cicatriser.


Pourquoi utiliser un soin antiseptique ?

Des micro-organismes se logent dans les blessures pour y proliférer. Grâce à son action létale sur les bactéries et les champignons, le soin antiseptique empêche la plaie de s’infecter. Selon le type d’antiseptique, il peut avoir une action bactéricide, antifongique, voire antivirale. En cas de doute, il est préférable d’opter pour un antiseptique à large spectre.


Quels sont les différents types d’antiseptiques courants ?

Selon le type de blessure, il convient d’utiliser un type d’antiseptique différent.


Le soin antiseptiques à base d’alcool

L’alcool neutralise les bactéries par le biais d’un processus appelé dénaturation. Il s’agit d’une décomposition de la membrane protectrice des bactéries. Pour qu’il soit efficace, il faut choisir un alcool avec une concentration de minimum 70%. Il est utilisé pour désinfecter la peau saine, ainsi que les surfaces inertes.


Le soin antiseptique à base de chlorhexidine

Les antiseptiques à base de chlorhexidine sont couramment utilisés pour la désinfection des petites plaies du quotidien. Ils peuvent être utilisés sur la peau et sur plaie ouverte, et possèdent une action à large spectre sur les bactéries. Un de leurs avantages est le respect du pH physiologique de la peau, ce qui les rend tolérables par les peaux les plus sensibles.


Le soin antiseptique à base d’eau oxygénée

L’eau oxygénée est une solution aqueuse qui contient peu d’agents antiseptiques ; elle est donc réservée à l'antisepsie des petites plaies du quotidien et des blessures superficielles. Elle est également indiquée pour le nettoyage de la peau saine. Sa forme fait d’elle un choix idéal pour nettoyer une plaie sale.


Quel soin antiseptique choisir ?

Un antiseptique sans alcool comme celui à la chlorhexidine est tout à fait indiqué pour les coupures et les écorchures du quotidien. En cas de plaie sale, avec débris (gravier, terre, etc.), l’eau oxygénée est la solution la plus adéquate. Enfin, les soins antiseptiques à base d’alcool permettent de se débarrasser des germes en cas de panaris, d’écharde ou de poil incarné.
Quant à la forme du produit antiseptique, les sprays sont à privilégier pour leur praticité. Plus hygiéniques, ils permettent d’éviter une contamination de la solution dans le flacon. Ils sont également transportables et utilisables par différentes personnes.

En voyage ou en déplacement, il est possible d’opter pour des compresses imprégnées ou des lingettes. Sous emballage individuel, elles sont faciles à glisser dans un sac sans risque de contamination.

Enfin, les dosettes individuelles sont elles aussi pratiques à emporter. De plus, elles empêchent la solution de périmer lorsqu’elle est conditionnée dans un plus grand flacon.