MycoHydralin 500mg est préconisé en cas de mycoses vaginales à levures sensibles.
Une boite contient 1 comprimé vaginal + 1 applicateur.
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.
MycoHydralin 500mg est un médicament antifongique indiqué dans le traitement des mycoses vaginales (affections dues à des champignons microscopiques).
MycoHydralin 500mg est à employer par voie vaginale.
Avec applicateur :
Tirer sur le piston de l’applicateur jusqu’à la butée et placez-y le comprimé en l’enfonçant de 1 cm dans l’applicateur, la partie arrondie orientée vers l’extérieur du dispositif.
Placez l’applicateur à l’entrée du vagin et introduisez-le profondément de préférence en position allongée.
En maintenant l’applicateur dans cette position, pressez sur le piston de manière à déposer le comprimé dans le vagin puis retirer délicatement l’applicateur.
Nettoyez soigneusement l’applicateur à l’eau chaude en retirant la tige.
Sans applicateur :
Lavez vous soigneusement les mains.
En position allongée sur le dos, genoux repliés, introduisez profondément le comprimé vaginal dans le vagin.
La posologie de MycoHydralin 500mg est de une administration unique, le soir avant de vous coucher.
Veillez à toujours suivre scrupuleusement les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien.
N’utilisez jamais MycoHydralin 500mg dans les cas suivants :
Consultez attentivement la liste complète des mises en garde spéciales et des effets indésirables sur la notice.
Afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, informez toujours votre médecin si vous êtes ou avez récemment été traité par tout autre médicament, notamment en cas de prise de Tacrolimus ou de Sirolimus.
Il est possible d’utiliser MycoHydralin 500mg pendant la grossesse, il est toutefois recommandé d’éviter, notamment sans avis médical. En cas d’allaitement il est préférable de suspendre l’allaitement au cours du traitement car il est possible que la clotrimazole passe dans le lait maternel.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute utilisation.
Substance active pour 1 comprimé :
Clotrimazole : 500mg
Autres composants : lactose, amidon de maïs, acide lactique, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, crospovidone, hypromellose, cellulose microcristalline, lactate de calcium.
Si les symptômes persistent au bout de 7 jours de traitement, consultez au plus vite votre médecin.
Conservez toujours ce médicament hors de portée et de vue des enfants.
MycoHydralin 500mg est un médicament disponible sans prescription médicale. Lisez attentivement la notice avant toute utilisation et/ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
La mycose vaginale est une infection courante causée par la prolifération d'un champignon appelé Candida albicans. Celui-ci est naturellement présent dans le vagin. Cependant, lorsque certains facteurs favorisent sa prolifération, une infection peut apparaître. C'est cette infection que traite l'antifongique local MycoHydralin 500mg.
Mycohydralin comprimé vaginal cible les mycoses vaginales à levures sensibles au clotrimazole, comme les candidoses vulvo-vaginales classiques. Il est efficace contre le Candida albicans et d'autres souches, mais pas contre les infections bactériennes.
Les symptômes s'améliorent souvent en 1 à 3 jours en dose unique. Une absence d'amélioration en 3-7 jours devra vous pousser à consulter pour un traitement plus adapté.
Insérez le comprimé profondément dans le vagin le soir au coucher à l'aide de l'applicateur fourni pour qu'il puisse agir pendant la nuit et pour minimiser son expulsion. Lavez-vous les mains avant et après l'insersion. Restez allongée 5-10 minutes après la mise en place du comprimé (faites-le de préférence avant le coucher pour être certaine qu'il puisse bien agir), et évitez les rapports sexuels et les tampons durant le traitement.
Préférez une insertion le soir au coucher pour profiter du repos nocturne qui prolonge l'action antifongique et réduit les pertes. Le mettre en place le soir optimise l'efficacité, mais aussi votre confort.
Consultez un médecin si les démangeaisons, les brûlures ou les pertes persistent après 3-7 jours, ou réapparaissent sous 2 semaines. Votre médecin ou gynécologue pourra vous mener à des analyses pour exclure une résistance, une infection conjointe ou un déséquilibre hormonal. Par ailleurs, les mycoses récurrentes (plus de 4 par an) nécessitent un bilan complet et peuvent mener à la prise d'un antifongique oral. Dans tous les cas, évitez l'automédication prolongée.
MycoHydralin 500mg est contre-indiqué en cas d'allergie au clotrimazole ou à ses excipients, ou si vous avez de la fièvre, des douleurs pelviennes/basses abdominales, des saignements vaginaux. En cas de première mycose, de symptômes atypiques ou chez l'enfant, consultez d'abord votre médecin ou votre gynécologue.
Non, car le clotrimazole contenu dans le comprimé vaginal MycoHydralin 500mg fragilise les préservatifs en latex et les diaphragmes. Ils ne peuvent plus assurer leur protection contre les IST et contre les grossesses indésirées. De manière générale, il est conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels pendant le traitement.
Les effets secondaires courants sont locaux et transitoires : brûlures, démangeaisons accentuées initialement, irritation, rougeurs ou saignements légers. Plus rarement, il est possible que l'ovule cause des réactions allergiques, un malaise ou une hypotension ; si vous observez ces symptômes, stoppez le traitement et consultez s'ils persistent. Consultez immédiatement si vous constatez une réaction allergique sévère, une aggravation des symptômes, une fièvre ou un malaise ; sinon, surveillez 24-48h pour les irritations mineures qui passent souvent seules.
Oui, mais uniquement sur conseil de votre médecin, si le bénéfice est supérieur au risque.
MycoHydralin 500mg est utilisable pendant l'allaitement avec précautions après avis médical, car le passage dans le lait est négligeable. Demandez toujours l'avis de votre médecin.
Il existe un risque d'élévation des taux de tacrolimus ou sirolimus (immunosuppresseurs) ; informez donc votre officine de tout traitement concomitant. Il n'existe pas d'interactions majeures avec contraceptifs oraux.