⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Entretien prothèse dentaire

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 31 produits.

Affichage 1-15 de 31 article(s)

Filtres actifs

Bien entretenir sa prothèse dentaire


Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire et pourquoi l’entretenir ?

La prothèse dentaire est un dispositif médical permettant de remplacer une ou plusieurs dents perdues. Elle peut donc être partielle ou totale. Elles offrent un aspect uniforme et esthétique à votre dentition. Elle évite également un déséquilibre ou un affaissement de la mâchoire. Il existe deux types de prothèses : fixes ou amovibles. Pour la prothèse dentaire fixe, on retrouve la couronne, le bridge, la facette et l’onlay. Pour la prothèse dentaire amovible, il existe le partiel ou le complet.

La prothèse dentaire amovible, plus communément appelée dentier, nécessite un entretien régulier et particulier tandis que la prothèse fixe s’entretient de la même façon que vos dents naturelles. Un mauvais entretien peut entraîner un risque de carie sous la prothèse ou encore une infection. Il est important d’adopter les bons réflexes.


Comment entretenir une prothèse dentaire ?

Après chaque repas, vous devez enlever votre prothèse et la rincer pour la débarrasser de tous les débris alimentaires. Petite astuce, pensez à remplir votre lavabo d’eau afin d’éviter que votre prothèse ne casse si jamais vous la faites tomber. Il faut manipuler votre dentier avec soin pour ne pas l’endommager. Pensez que le rinçage n’est pas suffisant, vous devrez également utiliser une brosse à dents souple pour nettoyer vos dents naturelles. Profitez de la brosse à dents pour nettoyer le dos de votre langue et le reste de la cavité buccale (joues, palais) pour éviter une prolifération bactérienne.

Tous les jours, il sera nécessaire de brosser vos prothèses avec une brosse à dents spécifique afin d’éliminer la plaque dentaire laissée par la nourriture et toutes les bactéries qui s’y logent. Veillez à brosser vos dents minutieusement. Par la suite, il est vivement conseillé de tremper vos prothèses dans une solution antiseptique adaptée pendant 15 minutes. Pensez à bien les rincer avant de les remettre en place. Vous risqueriez d’agresser vos gencives.  

Lorsque vous allez dormir, placez vos prothèses dentaires dans une boîte de rangement spécialement indiquée pour cet usage. Pensez à maintenir l’humidité de l’appareil afin d’éviter qu’il ne se détériore avec le temps.

Deux fois par an, pensez à prendre rendez-vous avec votre spécialiste pour un contrôle de routine afin d’effectuer d’éventuels ajustements.

Petit plus : Pour vous assurer que votre prothèse dentaire tienne bien le coup, utilisez une crème fixatrice !


Ce qu’il faut éviter lorsque vous portez une prothèse dentaire

Lorsque l'on porte une prothèse dentaire, nous vous conseillons d'être particulièrement vigilant sur les points suivants :

  • On proscrit les brossages agressifs, les brosses à dent durs, les produits bucco-dentaires ultra-décapants comme certains bains de bouche ou dentifrices blanchissants.
  • Pour nettoyer les prothèses, interdiction d’utiliser de l’eau bouillante ou de la javel pour désinfecter vos prothèses. La résine risque de fondre.
  • Si vous êtes fumeur, il est vivement recommandé d’arrêter votre consommation de tabac pour votre santé et celles de vos prothèses dentaires.