Entretien prothèse dentaire
Bien entretenir sa prothèse dentaire
Prendre soin de sa prothèse dentaire vous garantie de la conserver plus longtemps mais aussi de gagner en confort car porter une prothèse en mauvaise état peut s'avérer très désagréable. Parmi les soins d'hygiène bucco-dentaire, il existe une vaste gamme de dispositifs, soins et accessoires divers qui vous permettront de nettoyer, désinfecter et ranger votre prothèse de façon optimale.
Le rituel d'entretien d'une prothèse dentaire
Après chaque repas, vous devez enlever votre prothèse et la rincer pour la débarrasser de tous les débris alimentaires. Petite astuce, pensez à remplir votre lavabo d’eau afin d’éviter que votre prothèse ne casse si jamais vous la faites tomber. Il faut manipuler votre dentier avec soin pour ne pas l’endommager. Pensez que le rinçage n’est pas suffisant, vous devrez également utiliser une brosse à dents souple pour nettoyer vos dents naturelles. Profitez de la brosse à dents pour nettoyer le dos de votre langue et le reste de la cavité buccale (joues, palais) pour éviter une prolifération bactérienne.
Tous les jours, il sera nécessaire de brosser vos prothèses avec une brosse à dents spécifique afin d’éliminer la plaque dentaire laissée par la nourriture et toutes les bactéries qui s’y logent. Veillez à brosser vos dents minutieusement. Par la suite, il est vivement conseillé de tremper vos prothèses dans une solution antiseptique adaptée pendant 15 minutes. Pensez à bien les rincer avant de les remettre en place. Vous risqueriez d’agresser vos gencives.
Lorsque vous allez dormir, placez vos prothèses dentaires dans une boîte de rangement spécialement indiquée pour cet usage. Pensez à maintenir l’humidité de l’appareil afin d’éviter qu’il ne se détériore avec le temps.
Deux fois par an, pensez à prendre rendez-vous avec votre spécialiste pour un contrôle de routine afin d’effectuer d’éventuels ajustements.
Petit plus : Pour vous assurer que votre prothèse dentaire tienne bien le coup, utilisez une crème fixatrice !
Ce qu’il faut éviter lorsque vous portez une prothèse dentaire
Lorsque l'on porte une prothèse dentaire, nous vous conseillons d'être particulièrement vigilant sur les points suivants :
- On proscrit les brossages agressifs, les brosses à dent durs, les produits bucco-dentaires ultra-décapants comme certains bains de bouche ou dentifrices blanchissants.
- Pour nettoyer les prothèses, interdiction d’utiliser de l’eau bouillante ou de la javel pour désinfecter vos prothèses. La résine risque de fondre.
- Si vous êtes fumeur, il est vivement recommandé d’arrêter votre consommation de tabac pour votre santé et celles de vos prothèses dentaires.