⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Produit lentilles

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 28 produits.

Affichage 1-15 de 28 article(s)

Filtres actifs

Comment bien choisir son produit pour lentilles ?


À quoi servent les lentilles de contact ?

Les lentilles de contact agissent sur les problèmes de réfraction de l'œil. Elles prennent en charge la correction de troubles tels que la myopie, l’hypermétropie, astigmatie et la presbytie. Elles présentent une forme fine, incurvée et transparente. Elle repose directement sur le film lacrymal de l'œil. Elles sont une alternative idéale pour les personnes qui n’apprécient pas de porter des lunettes. En revanche, il est vivement conseillé de ne pas en porter tous les jours. Pour préserver votre œil, il est préférable d’alterner entre les deux.


Les différents types de lentilles de contact

On distingue trois types de lentilles de contact : les lentilles souples, les lentilles rigides et les lentilles d’orthokératologie.

Les lentilles souples se distinguent entre elles par leur durée d’utilisation. Il y a les lentilles journalières qui se jettent à chaque utilisation, les lentilles bi-mensuelles qui se renouvellent toutes les deux semaines et pour finir les lentilles mensuelles qui se changent tous les mois. Les lentilles souples sont les plus courantes et sont généralement composées de silicone et d’hydrogel.

Les lentilles rigides portent aussi le nom de lentilles flexibles ou de lentilles perméables au gaz. Ce type de lentilles s’ajuste individuellement à l’œil grâce à un diamètre sur-mesure. Elles favorisent une meilleure oxygénation de l'œil ainsi qu’une meilleure hydratation. Elles épousent ainsi parfaitement la cornée. Les lentilles rigides sont conseillées pour les formes d’astigmatisme prononcé.

On retrouve un dernier type de lentilles : les lentilles d’orthokératologie. Celles-ci se portent pendant le sommeil et se retirent au réveil. L’opposé complet de celles mentionnées plus haut. Elles sont utilisées pour modifier la forme de la cornée durant la nuit et dispensent pendant la journée d’une correction visuelle. Le principe de ce genre de lentilles se rapproche d’une du processus de chirurgie réfractive. Elles sont conseillées par exemple pour freiner la progression d’une myopie chez l’adolescent.


Comment entretenir vos lentilles de contact ?

L’entretien des lentilles est une question d’hygiène essentielle pour préserver la bonne santé de vos yeux. Cet entretien vaut pour tous les types de lentilles, à l’exception des lentilles journalières qui se jettent à chaque fin de journée.

Tout d’abord, pensez à toujours vous laver correctement les mains avant de mettre vos lentilles ou de les enlever. Ensuite l’utilisation des lentilles doit toujours aller de paire avec l’utilisation d’une solution saline. Cette solution décontamine, nettoie et élimine les lipides, les protéines et les bactéries accumulées sur la lentille. Ce geste permet d’éviter des complications telles que des gênes, des irritations, des rougeurs et plus grave, des abcès. Les boîtes dans lesquelles les lentilles sont contenues doivent elles aussi être désinfectées et renouveler tous les mois.