Verrues, cors
Gare aux verrues !
Les verrues sont de petites excroissances de la peau dues à un virus qui se faufile dans une lésion cutanée. Leur évolution est bénigne, mais elles sont inesthétiques et très persistantes : elles ne se résorbent généralement qu’au bout de quelques mois… Un traitement de choc est donc nécessaire pour s’en débarrasser définitivement.
Quels sont les différents types de verrues ?
Les verrues les plus courantes sont les verrues vulgaires, les verrues planes et les verrues plantaires :
- Les verrues vulgaires, ou verrues communes, affectent principalement les doigts ou le dos de la main. Ces boules rondes et rugueuses, parfois crevassées, parfois filiformes, ne mesurent que quelques millimètres de diamètre. Elles peuvent également toucher le visage, notamment en cas d’auto-contamination.
- Les verrues planes ont, comme leur nom l’indique, un sommet plat. Elles se regroupent en plaques sur le visage ou sur le dos des mains.
- Les verrues plantaires, quant à elles, apparaissent sur la zone d’appui du pied. Elles peuvent être uniques (profondes, bien délimitées, tachetées en leur centre et douloureuses) ou multiples (superficielles, en plaques).
Comment traiter une verrue ?
La plupart du temps, la verrue disparaît spontanément au bout de quelques mois. Cependant, elle peut persister pendant des années. Heureusement, des solutions existent pour s’en débarrasser :
- Le stylo anti-verrue : il est généralement formulé avec de l’acide salicylique qui détruit la verrue par effet kératolytique. Il peut également utiliser la cryothérapie pour geler la verrue au cœur de celle-ci.
- Les pansements occlusifs : imperméables à l’air et à l’eau, ils étouffent la verrue pour accélérer sa disparition.
- L’intervention dermatologique : si la verrue se situe sur le visage ou à proximité des ongles, si elle présente des ulcérations, si elle se multiplie ou change de couleur et/ou de forme, ou si elle ne disparaît pas avec les produits du commerce, le dermatologue pourra se débarrasser d’elle.
Par ailleurs, si l’utilisation de produits du commerce entraîne des brûlures cutanées, rendez-vous vite chez votre dermatologue pour les traiter.
Comment prévenir la survenue de verrues ?
Certaines précautions préviennent la survenue, la transmission et la multiplication des verrues. Faciles à prendre, elles permettent d’éviter au maximum ces boules disgracieuses et persistantes :
- Ne touchez ni les verrues d’autres personnes, ni vos propres verrues pour éviter l’auto-contamination ;
- N’utilisez pas la serviette de toilette d’une personne souffrant de verrues ;
- Ne portez pas les chaussettes ou chaussures d’une personne souffrant de verrues plantaires ;
- Soyez bien reposé avant d’aller à la piscine : la fatigue atténue la réponse du système immunitaire ;
- Portez des sandales de bain ou des tongs dans les piscines ou douches publiques, et dans les vestiaires de salle de sport ;
- Nettoyez et essuyez vos pieds après la piscine ou une douche publique ;
- Pensez à hydrater régulièrement vos mains et vos pieds pour éviter les lésions et les crevasses par lesquelles le papillomavirus humain pourrait s'immiscer.
Et les cors dans tout ça ?
À la différence des verrues, les cors désignent un épaississement local sous forme de boule dont l’origine n’est pas infectieuse. Elle est due à un frottement répété qui va entraîner l’apparition d’une boule de corne pour protéger la peau. Il existe aujourd’hui de multiples pansements protecteurs afin d’éviter les frottements et les pressions douloureuses sur les cors. Ils permettent de ne pas empirer le problème, notamment lorsque le cor est en pleine formation.