Déodorant

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 151 produits.

Affichage 1-15 de 151 article(s)

Filtres actifs

Le déodorant : l'allié fraîcheur du quotidien

La transpiration est un processus naturel et inévitable. Malheureusement, il est parfois gênant. La sueur peut être contrôlée mais ne pourra jamais être stoppée. Essayons de comprendre ce phénomène.


Comprendre le processus de transpiration

Le processus de transpiration est provoqué par les glandes sudorales. Celles-ci sécrètent de la sueur en permanence. La peau abrite des millions de ces glandes sur tout le corps, sauf au niveau des lèvres, des mamelons et des organes génitaux.

On distingue deux types de glandes. Il y a les glandes eccrines qui sont concentrées sur les paumes des mains et des pieds, sur le front ainsi que les joues. Ensuite il y a les glandes apocrines qui elles se situent au niveau des aisselles, du cuir chevelu et du périnée, au niveau des follicules pileux. Celles-ci ont tendance à être odorantes.

Le saviez-vous ? En réalité, nous sécrétons de la sueur en permanence, tout au long de la journée. La quantité de celle-ci peut varier et augmenter à cause de différents facteurs comme :

  • la chaleur,
  • une activité physique intense,
  • des émotions fortes comme le stress,
  • certains aliments trop épicés,
  • les nausées et vomissements,
  • une hypoglycémie.

La sueur produite par les glandes sudorales est absorbée par les cellules situées dans le conduit de la glande. Lorsque la sueur est trop importante, ces mêmes cellules ne peuvent pas tout absorber. Ce qui provoque son écoulement le long de la peau.


Comment réguler la transpiration ?

La  transpiration peut vite devenir désagréable : la peau qui colle, les vêtements tachés, les mauvaises odeurs… D’ailleurs, il faut savoir que la sueur n’a pas véritablement d’odeur. Ce sont en réalité les bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.

Un excès de transpiration porte le nom d’hyperhidrose. Il s’agit d’un problème particulièrement fréquent lors de l’adolescence et comme jeune adulte aussi.

Alors quelles solutions se présentent à vous pour diminuer la transpiration et réguler les mauvaises odeurs ?

  • Les déodorants et anti-transpirants.  Ils existent sous différentes formes comme les sprays ou les roll-on. Ils se déclinent parfois en forme de crème ou de pommade.
  • Le talc, le bicarbonate de soude ou encore la pierre d’alun sont des alternatives naturelles.
  • Les injections de botox au niveau des aisselles mais celles-ci sont coûteuses et souvent douloureuses.
  • Un traitement par ionophorèse réduit la production de sueur en plongeant pieds et mains dans de l’eau ou un faible courant électrique circule.