⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Antipelliculaire

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 41 produits.

Affichage 1-15 de 41 article(s)

Filtres actifs

Le soin antipelliculaire : l’indispensable pour éliminer les pellicules

Cuir chevelu qui gratte ? C’est peut-être un problème de pellicules. Ce souci courant se caractérise par des plaques plus ou moins grandes qui se détachent du cuir chevelu et qui finissent sur les vêtements. En France, une personne sur deux souffrirait de problèmes de pellicules.

À la fois disgracieuses et irritantes, les pellicules peuvent être tenaces et nécessiter des produits adaptés pour en venir à bout. Heureusement, elles sont bénignes.


Quelles sont les causes des pellicules ?

Les dermatologues estiment que les pellicules sont principalement causées par :

  • La prolifération du champignon Malassezia, naturellement présent sur le cuir chevelu ;
  • La génétique, la prédisposition aux réactions inflammatoires du cuir chevelu ;
  • Une sécrétion de sébum plus abondante que la normale ;
  • Divers facteurs externes : stress, manque de sommeil, alcool, tabac

Lorsqu’ils sont combinés à une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, ces facteurs favorisent l’apparition des pellicules.

Par ailleurs, il existe deux types de pellicules :

  • Les pellicules sèches : plutôt associées aux cuirs chevelus secs, ces pellicules sont petites et se retrouvent facilement sur les vêtements.
  • Les pellicules grasses : associées à la dermite séborrhéique, elles se développent en plaques qui restent généralement aux racines.

Rassurez-vous : quel que soit votre type de pellicules, les marques ont développé des produits spécifiques et efficaces qui viendront à bout du problème.


Comment soulager le problème de pellicules ?

Une routine capillaire antipelliculaire sera votre meilleure alliée pour venir à bout des pellicules.


Shampooing antipelliculaire

La première étape pour traiter les pellicules est d’employer un shampooing antipelliculaire. Il peut être traitant (squamoréducteur/kératoréducteur), équilibrant, ou spécifiquement formulé pour être utilisé en alternance des soins traitants.

Sa composition contient souvent des actifs phares pour limiter les pellicules ou apaiser le cuir chevelu : bisabolol, zinc pyrithione, piroctone olamine, sulfure de sélénium, ou encore acide salicylique. Pour les états plus sévères, on préférera les shampooings à base de kétoconazole (à 2%) ou de ciclopiroxolamine (à 1,5%).


Masque et après-shampooing antipelliculaire

Leur avantage ? Une action plus profonde grâce à leur temps de pose sur le cuir chevelu. Celui-ci doit être respecté selon les indications du produit ; en effet, un masque qui pose trop longtemps pourrait entraîner des irritations, ou faire graisser trop vite le cuir chevelu.


Bain d’huiles

Les bains d’huiles, lorsqu’ils ne sont pas trop rapprochés, permettent de nourrir le cuir chevelu. Ainsi, un bain d’huiles régule la production de sébum, dont la surproduction peut entraîner des problèmes pelliculaires. Les bains d’huiles permettent également de lutter contre la déshydratation de l’épiderme.


Gommage du cuir chevelu

Pour se débarrasser des cellules mortes, rien de tel qu’un gommage du cuir chevelu. On en trouve dans le commerce, mais il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude à de l’huile végétale, et de masser doucement sur le cuir chevelu avec la pâte obtenue. On procède ensuite au shampooing habituel.


Lotion régulatrice

La lotion régulatrice évite le grattage entre les shampooings. Le grattage entraîne une inflammation et de possibles surinfections des plaies, qui peuvent empirer le problème de pellicules.