Lotion tonique
La lotion tonique : l'allié précieux de votre routine de soins
Parmi les soins du visage, la lotion tonique est un véritable incontournable de la routine beauté. Ces lotions se déclinent aussi bien pour les peaux sensibles que pour les peaux à problèmes. Vous n’êtes pas encore convaincu par son utilité ? Et pourtant : elle est indispensable pour garder une belle peau !
Pourquoi utiliser une lotion tonique pour le visage ?
La lotion tonique s’utilise après le démaquillage et le nettoyage du visage. Elle permet de parfaire ce dernier en retirant les dernières impuretés, mais aussi d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau qui vient se déposer sur la peau.
Le tonique est également idéal avant l’application des soins, car il garde la peau humide, et accroît l’absorption du sérum et de la crème de nuit. En effet, la peau réagit comme une éponge : l’humidité lui permet de mieux se gorger des actifs de vos soins. Vos produits seront plus efficaces avec moins de quantité appliquée.
Quelle lotion tonique choisir ?
Le marché de la lotion tonique pour la visage ne cesse d'accroître ; si son rôle principal est d’éliminer les résidus de maquillage et le calcaire, il est préférable d’en choisir une selon son type de peau. En effet, il n’est pas rare que les marques ajoutent des actifs qui vont favoriser l’amélioration de certaines problématiques, comme l’acné, le teint terne, la rosacée…
Lorsque la lotion ne prétend pas résoudre ces problèmes, elle peut tout de même s’adapter plus à un certain type de peau qu’à un autre. C’est le cas pour les produits qui ne contiennent pas d’alcool, par exemple, et qui feront des heureux du côté des peaux sensibles et réactives.
On trouve par exemple des lotions toniques hydratantes, purifiantes, révélatrices d’éclat… Certaines allient tonique et peeling pour un double effet « waouh ! » sur la peau. Attention à ne pas abuser de ces dernières si vous avez la peau sensible, ou si vous vous exposez au soleil. Préférez une utilisation le soir, et espacez les applications si votre peau réagit.
Comment appliquer sa lotion tonique ?
La lotion tonique peut être appliquée directement sur la peau. Elle peut également être utilisée avec un coton. Si votre peau est plutôt réactive, préférez une application par tapotements légers ; ainsi, votre épiderme sera moins agressé par le passage du coton. Il ne faut pas la rincer pour qu’elle puisse garder toute son efficacité.
Le tonique convient tout à fait à une utilisation matin et soir. C’est même primordial pour son efficacité ! En effet, la peau produit aussi du sébum pendant la nuit. Elle est confrontée aux impuretés que l’on peut retrouver sur la taie d’oreiller ou dans les cheveux. Une utilisation matinale de la lotion tonique pourra vous en débarrasser en un seul geste.
N’oubliez pas : le meilleur moyen d’utiliser sa lotion tonique est de l’utiliser régulièrement. C’est le cas pour tous les produits de votre routine beauté quotidienne : laissez-leur le temps de vous procurer tous leurs bienfaits. Leur efficacité peut parfois prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Donc, armez-vous de patience et faites-leur confiance !
En apprendre plus sur les lotions toniques
Étape incontournable d’une routine de soin, la lotion tonique aide à parfaire le démaquillage et à préparer la peau à recevoir ses soins quotidiens. Rafraîchissante et rééquilibrante, elle resserre les pores, illumine le teint et apporte une agréable sensation de confort. Découvrez sur le blog d’universpharmacie.fr comment bien utiliser une lotion tonique et choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre peau.