⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Soin anti-irritations, anti-rougeurs

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 49 produits.

Affichage 1-16 de 49 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi utiliser un soin anti-irritations et anti-rougeur ?


Qu’est-ce que l’irritation de la peau ?

L’irritation de la peau se traduit par des rougeurs et un dessèchement cutané. Il s’agit d’un trouble cutané fréquent dont les origines varient. Elle peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Il s’agit d’une inflammation de la peau résultant d’une altération de la barrière cutanée.

L’irritation peut entraîner des tiraillements ou des picotements, des rougeurs et parfois même du prurit.


Quelles sont les causes de l’irritation cutanée ?

Les facteurs les plus courants d’irritation de la peau sont les affections cutanées, les allergènes, et le climat.


Affections de la peau

Une peau sèche, un eczéma ou du psoriasis peuvent entraîner des irritations cutanées. Ces dernières se présentent la plupart du temps sous forme de plaques rouges, parfois squameuses ou en relief.


Allergènes

L’irritation de la peau peut être due à un allergène ou un produit irritant. L’allergène est souvent contenu dans des formules de cosmétiques ou de produits ménagers, de certains métaux, textiles, colorants ou résines, mais aussi de certains aliments ou médicaments.


Climat et environnement

La chaleur et l’humidité favorisent la survenue d’irritations cutanées. Elles peuvent également entraîner des démangeaisons. C’est également le cas du froid et du vent. La pollution atmosphérique peut également agresser la barrière cutanée de la peau et générer des irritations.


Zoom sur la kératose pilaire

La kératose pilaire est une affection cutanée courante. Appelée aussi “peau de poulet”, elle se traduit par des petites bosses rouges et gonflées rendant la peau particulièrement irrégulière. La kératose pilaire se trouve généralement au niveau des bras, des cuisses,des fesses et parfois du visage.

La kératose pilaire correspond à un excès de production de kératine dans les follicules pileux. Conséquences, la peau est rugueuse, sèche, avec des petits boutons qui parfois peuvent démanger.

Pour soulager la kératose pilaire, il est conseillé d’adopter certains gestes : utiliser un nettoyant doux pour la peau, exfolier en douceur une fois par semaine et hydrater sa peau avec le soin adéquat.


Quels soins pour soulager les irritations et les rougeurs  ?

Il existe de nombreuses crèmes ou baumes pour soulager les irritations et les rougeurs. Ces soins anti-irritations sont souvent destinés aux peaux sensibles, rugueuses à tendance atopiques, kératiques ou squameuses.Elles possèdent généralement des vertus :

  • hydratantes,
  • relipidantes,
  • émollientes,
  • apaisantes,
  • anti-grattage.

Certains actifs naturels possèdent des propriétés anti-irritantes très intéressantes. C’est le cas de l’aloe vera, la camomille, l’huile de coco, l’huile d’olive ou encore l’huile de jojoba.