⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Toux

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 17 produits.

Affichage 1-16 de 17 article(s)

Filtres actifs

Mieux comprendre la toux

La toux correspond à une expiration forcée et sonore de l’air contenu dans les poumons due à l’irritation des voies respiratoires.


Les différents types de toux

On distingue 4 types de toux :

  • Toux sèche : ce type de toux ne produit pas d’expectorations. Ce qui empêche les bronches d’être soulagées. Douloureuse et fatigante, la toux sèche est provoquée lorsque les voies respiratoires sont irritées. En parallèle, la toux sèche irrite les voies respiratoires.
  • Toux grasse : La toux grasse, appelée aussi toux productive, produit des expectorations grasses de type crachat. Ces glaires peuvent avoir différentes couleurs : jaunâtre, verdâtre, translucide, épaisse, liquide. Ce processus permet d’évacuer les sécrétions provoquées par la maladie et de déboucher les voies respiratoires. La toux grasse peut parfois suivre la toux sèche et être un signe de rétablissement.
  • Toux rauque : La toux rauque ou toux d’aboiement est généralement associée à une extinction de voix et/ou d’un enrouement. Elle peut être chronique ou aiguë.
  • Toux chronique : Une toux est considérée comme chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 3 semaines. Ce type de toux peut être liée à une maladie. Elle peut également être d’origine allergique ou psychologique (toux psychogène).


Les causes de la toux

Selon le type de toux, l’origine peut être différente. La toux peut être causée par une infection virale comme une laryngite, un rhume, une rhinopharyngite, une bronchite, une sinusite, une pneumonie ou encore un coronavirus. Une toux peut également être causée par une allergie ou des troubles asthmatiques.

Lorsque la toux est chronique, d’autres causes en sont à l’origine comme le tabac ou la pollution atmosphérique. Dans certains cas, un reflux gastro-œsophagien peut déclencher une toux chronique.


Soulager naturellement la toux

Si vous souhaitez soulager votre toux sans médicaments ou en complément d’un traitement. En voici quelques uns :

  • Le miel soulage les irritations grâce à ses vertus apaisantes et favorise la guérison grâce à ses propriétés antiseptiques. Vous pouvez le consommer pur ou dans une tisane. Il est également l’ingrédient phare de nombreux sirops anti-toux.
  • Réaliser une inhalation d’huiles essentielles permet de déboucher les voies respiratoires et de calmer les irritations. Les plus utilisées sont le pin sylvestre, l’eucalyptus ou encore le ravintsara.
  • Il peut aussi être intéressant de connaître quelques plantes aux vertus expectorantes. Elles peuvent s’utiliser en infusion ou comme ingrédients dans des compléments alimentaires adaptés : le bouillon blanc, la mauve, le lierre grimpant.
  • La propolis peut être un atout majeur pour apaiser vos quintes de toux, notamment lorsqu'elles sont accompagnées de maux de gorge. Elle va également favoriser une relance du système immunitaire.
  • L’huile essentielle de cyprès soulage efficacement les quintes de toux. Consommer une goutte sur un support neutre ou dans une cuillère à café de miel et votre toux s’apaisera.